Masato Kato - scénariste Quelle mouche a bien pu piquer Masato Katô, auteur d'intrigues vidéoludiques souvent complexes, pour qu'il se soulève ainsi sans raison apparente ? On lui doit en effet notamment les scénarios de Chrono Trigger, Chrono Cross, Xenogears, et la partie "Zack" de Final Fantasy VII. Autant dire un poids lourd dans le domaine du RPG, même si ses récentes participations dans le milieu ont concerné des titres de plus petite envergure (Children of Mana, Dawn of Mana...).

Sur sa page Twitter, Mr. Katô a laissé un message assez cinglant à l'encontre de Nintendo, et même en le relisant plusieurs fois, nous en restons toujours perplexes :

"Avec la mise en vente de l'iPad, l'époque de Nintendo est révolue. Mais avec la DS et la Wii, elle est en train de creuser sa propre tombe."


En danger, vraiment ?
Ce scénariste travaillant désormais en freelance a sûrement un ou des motifs bien précis l'ayant amené à exprimer une telle opinion, mais elle est si facilement contestable que cela nous étonne de sa part. Il est vrai que Nintendo ressent une relative crainte envers Apple (le DSiWare était une manière de répondre à l'App Store), mais dans le domaine du jeu, la firme de Kyôto n'a plus à prouver son savoir-faire.

D'autant plus que l'ergonomie des plates-formes de Nintendo et d'Apple n'étant pas la même, certains titres se montreront adaptés à une machine et pas forcément à une autre. En bref, cette déclaration de Masato Katô n'a pas d'éléments concrets sur lesquels s'appuyer, du moins pour le moment.