Le très controversé jeu "Grand Theft Auto: San Andreas" comporterait un programme caché permettant l'accés à des scènes pornographiques!


C'est un "modder" (bidouilleur) néerlandais, Patrick Wildenborg, qui a découvert la chose: en tentant de modifier sa copie de GTA: San Andreas, il a eu la surprise de voir apparaitre un programme caché, baptisé "Hot Coffee", dans lequel des personnages du jeu se livraient à des ébats sexuels tout ce qu'il y a de plus explicite!

Accusé un temps d'être lui-même à l'origine de ce programme, Wildenborg s'en défend, et prétend qu'il s'agit d'un "oeuf de Pâques", une de ces signatures furtives que les développeurs aiment à inclure dans leurs codes, autant par jeu que pour pouvoir, en cas de litige, prouver qu'ils ont bien, sous une forme ou une autre, travaillé sur le programme en question. Un peu comme si vous signiez vos documents d'entreprise à l'encre invisible... Dans le cas qui nous occupe, le fait de supprimer les clauses de restriction d'âge suffit à faire basculer cette scène de la tasse de café du suggestif (simples effets audio) à l'explicite (vues d'un couple en train de faire l'amour).

Là où l'affaire se corse, c'est que "GTA: San Andreas" n'avait pas besoin d'une telle publicité; d'abord parce que le jeu est très populaire, et ensuite parce que plusieurs états des Etats-Unis l'ont bannis, en raison de son caractère violent.

La société Take 2 Interactive, auteur de la série GTA, réfute évidemment toute inclusion volontaire de passages pornographiques dans son jeu, mais il pourrait difficilement en être autrement: si elle l'admettait, elle s'exposerait non seulement à de copieuses amendes, mais également au classement de son jeu dans la catégorie AO (Adults Only) aux Etats-Unis, la privant ainsi de toute la frange des gamers de moins de 18 ans qui constitue sa principale clientèle, et imposant que le jeu soit placé hors de vue dans les magasins où il est commercialisé...

Take 2 précise que le code du jeu a dû être modifié pour faire apparaître ces passages tendencieux, ce qui laisse à penser qu'il s'agit bien d'un "mod" (bidouillage), et non d'un "oeuf de Pâques". Ceci étant, il est de coutume chez les éditeurs de jeux d'introduire dans leurs codes des scenarii évolutifs, en fonction des performances des joueurs.

Une enquête est en cours, et nous vous tiendrons informés.

Source : Boston Globe