Une équipe de scientifiques allemands vient de rapporter les résultats d'une étude menée sur des cobayes humains visant à leur permettre de prendre le contrôle de leurs rêves lors de la phase de sommeil paradoxal.

rêves  C'est pendant cette phase du sommeil que les rêves se forment, c'est aussi de cette phase que l'on se souvient au réveil. Pendant cette période, le cerveau humain affiche une activité proche de celle de l'éveil, même si le sujet n'est pas lucide. Les chercheurs ont alors cherché à provoquer des "rêves lucides" chez les cobayes, des rêves pendant lesquels les sujets sont conscients de rêver et peuvent modeler leurs pensées.

C'est en modifiant l'activité électrique du cerveau, les ondes gamma des régions frontales et temporales que les scientifiques ont pu provoquer cet état de rêve lucide. En stimulant le cerveau avec différentes fréquences de courant électrique, ils sont parvenus à établir qu'une stimulation de 25 et 40 Hz permettait aux patients de " se voir eux-mêmes de l'extérieur" pendant leurs rêves.

Avec une stimulation de 25 Hz, les patients indiquaient avoir un meilleur contrôle sur le déroulement de leurs rêves, ils parvenaient ainsi à modifier les actions, et l'issue des situations selon leur propre volonté.

Pour les chercheurs, les résultats sont intéressants dans le sens où il leur a été capable d'influer sur l'activité cérébrale avec une méthode dépourvue d'effets secondaires. Cette technique ouvre la voie à de nouveaux traitements comme celui de la schizophrénie ou des troubles obsessionnels compulsifs.

En stimulant les ondes gamma pendant le sommeil, il serait également possible de soulager les victimes de stress posttraumatique, d'aider les patients à ne plus faire de cauchemars et à reconstruire eux-mêmes leur force psychique.

Source : AFP