Il a été baptisé Zhenyuanlong Suni et se présente comme un cousin du Vélociraptor. Il est actuellement le plus gros dinosaure fossilisé retrouvé avec ses plumes et il a été découvert dans la province de Liaoning en Chine. Ce prédateur mesurait deux mètres de long, pesait 20kg et affichait de petits bras recouverts de plumes, il vivait il y a 125 millions d'années.

Zhenyuanlong Suni

Les chercheurs s'interrogent sur le fait que le dinosaure était presque entièrement recouvert de plumes, et qu'il en avait de très longues au niveau des bras, qui formaient de petites ailes alors même qu'il se révélait incapable de voler.

Jusqu'ici, on n'a découvert que de très petits dinosaures à plumes, pas plus gros que des chats. La trouvaille est donc intéressante et vient grossir la famille des dinosaures à plumes. Une question se pose toutefois : s'il était incapable de voler, pourquoi ce dinosaure était-il recouvert de plumes ? Pour parader sans doute, ou pour couver ses oeufs. La découverte remet en question la théorie selon laquelle les dinosaures auraient évolué en se dotant de plumes et d'ailes uniquement pour leur permettre de voler.