Depuis la fin de l'année passée, la société Aaqius commence à faire parler d'elle grâce à un produit étonnant : un scooter électrique qui fonctionne à l'hydrogène. Au menu du scooter : un fonctionnement propre, une autonomie importante, et une recharge en quelques secondes.

Au coeur de ce scooter, la véritable révolution tient dans Stor-H, le système de stockage de l'hydrogène. Là où les voitures à hydrogène embarquent un réservoir d'hydrogène liquide, Stor-H propose un système de cartouches et d'hydrogène solide sous forme de poudre.

  

Aaqius n'a pas abordé sa technologie en profondeur, en dehors du fait que les cartouches contiennent une poudre d'hydrures métalliques à même de stocker l'hydrogène. En associant le tout à une pile à combustible, il est possible de produire de l'électricité et donc de propulser le scooter tout en ne rejetant que de la vapeur d'eau.

Le scooter embarque deux cartouches et s'offre ainsi une autonomie de 100 km en moyenne, il devrait être commercialisé dès l'année prochaine.

L'avantage des cartouches, c'est qu'elles peuvent être rechargées par une machine, et interchangées en quelques secondes. On imagine combien cette technologie pourrait se montrer utile pour les voitures à hydrogène, ne serait-ce que dans l'attente de développer un réseau de distribution d'hydrogène liquide... Ces cartouches pourraient être commercialisées dans les stations essence traditionnelle, voire dans des distributeurs automatiques.