Scott Kelly et Mikhail Kornienko de retour de l'ISS après un record d'occupation

Le par  |  2 commentaire(s)
Scott Kelly

L'astronaute Scott Kelly et le cosmonaute Mikhaïl Kornienko ont quitté l'ISS cette nuit pour revenir sur Terre. Leur séjour marque un nouveau record : celui du plus long passé dans la station orbitale.

Cette nuit, deux astronautes ont quitté le confort relatif de la Station Spatiale Internationale pour revenir sur Terre à bord d'une capsule Soyouz. Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko signent ainsi le record de la plus longue mission passée dans l'ISS avec 340 jours consécutifs.

L'exceptionnelle longueur de la mission visait à établir des protocoles visant les missions habitées vers Mars, dont le trajet pourrait durer de 6 à 9 mois en fonction des conditions d'alignement des planètes.

Arrivés sur Terre peu après 10h30 heure locale, les astronautes auront mis un peu moins de quatre heures pour l'ensemble de la procédure de retour. Les deux scientifiques étaient arrivés à bord de l'ISS le 27 mars 2015.

  

Pendant leur séjour, ils se sont prêtés à des examens médicaux réguliers pour étudier les effets à long terme de la microgravité sur le corps humain. Des prélèvements de sang et fluides corporels ont été réalisés avant leur départ et comparés avec ceux renvoyés sur Terre au gré des différentes missions d'acheminement d'hommes vers l'ISS.

Scott Kelly avait indiqué la semaine dernière à l'occasion d'une interview qu'il se sentait psychologiquement prêt à rester 100 jours de plus s'il le fallait. Son frère jumeau, resté sur Terre, a également participé aux analyses en servant de point de comparaison.

Les seuls problèmes rencontrés par les astronautes durant le séjour auraient été de légers problèmes de vue : la microgravité augmente la pression du fluide céphalo-rachidien autour du nerf optique, ce qui affecte et trouble la vision. Sur le plus long terme, on sait toutefois que d'autres problèmes peuvent intervenir : perte de masse musculaire et de densité osseuse, gonflement anormal du coeur...

Notons que du côté des records, Valeri Poliakov détient le record du plus long séjour passé dans la station spatiale Mir entre 1994 et 1995 avec 437 jours d'affilée. Pour ce qui est de l'occupation spatiale, c'est Gennady Padalka qui détient le record avec 879 jours d'orbite au cumul.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1883664
Intéressant ces effets à long terme sur le corps humain de la microgravité
Le #1883675
Off a écrit :

Intéressant ces effets à long terme sur le corps humain de la microgravité


la prochaine question est combien de génération il faudra au corps humain pour s habituer a la gravité de mars
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]