Daniel Brandt est le fondateur de la Public Information Research qui est une association américaine consacrée exclusivement à l'étude du célèbre moteur de recherche Google.

Cette association, qui gère les sites internet Google-watch.org et Scroogle.org, tente de promouvoir une approche non mercantile du web, et propose pour cela de contourner les liens publicitaires de Google.

En fait, cette association propose maintenant depuis 2 ans un proxy qui permet de s'affranchir d'un cookie spécial Google, nommé "2038", et par la même occasion des liens publicitaires.


Depuis le mois de janvier 2005, le code source de Scroogle est disponible afin de rendre la recherche en ligne encore "plus libre".

Daniel Brandt déclare ainsi : "La commercialisation du web est devenue possible parce que des dizaines de milliers de sites non commerciaux l'ont rendu intéressant".


Google ne semble pas vraiment s'occuper de ce trublion, qui n'enregistrerait il faut l'avouer, que peu de visites.


Très concrètement, il vous suffit de vous rendre sur cette page, de taper vos mots clé, la recherche s'effectuera bien sur Google mais aucun lien publicitaire ne vous sera proposé !

Bonne recherche ;)