SDXC specification 32 Go d'espace de stockage dans une carte mémoire, c'est désormais possible et commercialisé. La spécification SDHC ( SD Haute Capacité ) a ainsi permis d'accompagner les nouveaux usages mobiles de stockage de musique et de vidéo.

Mais il faut déjà préparer l'avenir et prévoir des capacités encore plus importantes. C'est l'objet de l'annonce faite par la SD Association ( SDA ) lors du salon CES 2009 en présentant la nouvelle spécification SDXC ( SD eXtended Capacity ) qui ouvre la voie à des cartes mémoire allant jusqu'à 2 To de capacité.

Mais cette spécification permettra également d'atteindre des débits de lecture/écriture de l'ordre de 104 Mo/s pour commencer, puis dans un second temps de 300 Mo/s. Elle pourra être utilisée dans des téléphones portables, des APN ou des caméscopes.


Disponible en 2009
Les cartes SDXC utiliseront le système d'adressage exFAT de Microsoft, ce qui lui assurera en outre une interopérabilité avec de nombreux matériels électroniques. Une carte de 2 To permettra de stocker jusqu'à 100 films HD, réaliser 60 heures d'enregistrement HD ou stocker 17.000 clichés de qualité.

La spécification SDXC sera rendue disponible au cours du premier trimestre 2009 et les premiers produits l'utilisant seront disponibles dans le courant de l'année. Il n'est pas indiqué dans quelle mesure se jouera la compatibilité avec les formats antérieurs mais la SDA indique que les spécifications SDHC, Embedded SD et SDIO pourront tirer parti des débits de la nouvelle interface SD.