L’annonce de la sortie de ce nouveau disque dur coïncide avec l’arrivée des premières cartes mères équipées de ce contrôleur SATA 6 Gb/s, telle l’Asus P7P55D qui embarque un Marvell 88SE9123.

Notre confrère AnandTech a pu tester ce nouveau disque dur en le comparant avec d’autres solutions dont un Western Digital Caviar Black 2 To HD, un WD VelociRaptor 300 Go, un disque SSD Intel X25-M G2 160 Go. Le reste de la configuration comprenait une carte mère Asus P7P55D Premium, 8 Go de mémoire DDR3-1600 GSkill, une carte graphique HD5870, une alimentation Corsair 750HX et Windows 7 x64 RTM pour animer le tout.

Le moins que l’on puisse dire est que les résultats des tests sont mitigés du fait que l'on ne perçoit pas vraiment les apports de cette technologie. Comme le souligne le graphique ci-dessous, illustrant le cas de la copie d’un dossier de 3,82 Go depuis un WD VelociRaptor vers la sélection de disques,  il n’y a que peu de différence entre un contrôleur Intel P55 classique et le Marvell.

Seagate Barracuda XT 2TB

Plus globalement notre confrère conclut que :

" C’est seulement lorsque l’on copie des fichiers depuis un disque SSD vers le Seagate Barracuda XT que l’on perçoit un taux de transfert plus avantageux avec le chipset Marvell 9123… Le reste du temps on ne perçoit pas les apports réels de la technologie SATA 6 Gb/s, la faute surement à la vitesse de rotation toujours limitée à 7200 rpm qui  fait que les gains proviennent surtout de l’augmentation de la densité des disques et du cache.  On attendra de voir les performances du SATA 6 Gb/s sur de futurs disques SSD. "

La présence d'un contrôleur SATA 6 Gb/s sur les cartes mères actuelles correspond donc actuellement plus à un besoin marketing qu'à une véritable assurance de performances accrues...