Seagate veut utiliser des nanotubes dans ses disques durs

Le par  |  5 commentaire(s)
Logo Seagate

Seagate a déposé une demande de brevet pour une technologie qui pourrait prolonger l'espérance de vie des disques durs tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Logo seagateSeagate a déposé une demande de brevet pour une technologie qui pourrait prolonger l'espérance de vie des disques durs tels que nous les connaissons aujourd'hui. Seagate prévoit en effet d'utiliser la technologie des nanotubes pour augmenter la densité de stockage de ses plateaux magnétiques.

Cette année a déjà vu l'introduction du Perpendicular Recording. Cette technologie qui change radicalement la manière dont les informations sont stockées sur les plateaux a permis de redonner un nouveau souffle aux disques durs. Malgré ces améliorations, la demande en espace de stockage ne cesse d'augmenter, il faut donc déjà penser aux évolutions futures des disques durs.

Aujourd'hui les plateaux des disques durs sont recouverts d'une fine couche de lubrifiant qui permet de les protéger de la corrosion et des contacts éventuels avec la tête de lecture / écriture. Seagate, souhaiterait utiliser une tête laser pour chauffer le plateau au moment de l'écriture. Cette méthode permet de modifier les propriétés magnétiques de la partie du plateau qui va stocker les données, mais présente l'inconvénient de faire fondre la couche de lubrifiant dont nous vous parlions précédemment.

Seagate a donc prévu de reconstituer cette couche de lubrifiant, en intégrant au sein de ses disques durs un réservoir constitué de plusieurs millions de nanotubes de carbone. Ce réservoir contrôlerait le débit et la quantité de lubrifiant nécessaire au bon déroulement de cette opération.

Seagate nanotube small
(Cliquer pour agrandir, DR)
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #117415
Quand on connai le prix des nanotubes, ça calme... mais en grande quantité c'est faisable, dépéchez vous la mémoire holographique approche
Le #117430
lol la memoire holographique ... tu crois quand meme pas qu'on va faire un bond de 10 siecle en avant juste en clignant des yeux '

bref moi je dis vive le RAM disk !
Le #117436
Et à mort les coupures de courrant
Le #117443
=>onduleur (quoique au prix que ça coute je suis pas près d'en avori un!!)

La mémoire holographique, faut arreter les idées fausses, c'est pas si lointains!
C'est en cours de developpement, et plus avancé qu'on ne pourrai croire...
Le #117493
wadzar -->Ca existe même deja
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]