Seagate est en forme ! Alors que la firme vient d’annoncer des résultats plus qu’honorables, elle présente aujourd’hui un disque dur externe de 500 Go aux taux de transfert excellents.

Des besoins croissants
Face à la montée en puissance des contenus haute définition et le développement constant de l’ère du multimédia, les capacités de stockage augmentent sans cesse et ne sont manifestement pas prêtes de s’arrêter.

En l’espèce, le caractère amovible de ce disque dur convient tout particulièrement aux personnes manipulant de gros contenus numériques pour lesquels de grandes capacités sont nécessaires, tant de stockage que de débit.


Débit théorique de 3 Gbit/s !
Les disques durs externes ont toutefois souvent pêché par des taux de transfert inférieurs à leurs homologues internes. En cause principale, la connectique utilisée, souvent de l’USB ou du FireWire, qui permet au mieux d’atteindre des débits de l’ordre de 400 à 480 Mbit/s.

C’est justement à ce niveau que ce disque dur se révèle. Intégrant la norme « eSATA » (external Advanced Technology Attachment), les taux de transfert théoriques peuvent atteindre le débit hors normes de 3 Gbit/s.

L’autre avantage indéniable de la technologie (e)SATA, qui se marie à merveille avec les disques durs externes, se retrouve dans sa capacité à permettre aux disques durs d'être branchés « à chaud », c'est à dire sans avoir à redémarrer le PC.

Avec cette version 500 Go, Seagate est l’un des pionniers à proposer une interface eSata. Le succès sera vraisemblablement au rendez-vous.