Seagate, Secude et le chiffrement des données

Le par  |  5 commentaire(s) Source : ComputerWorld

Seagate et Secude travaillent à une technologie permettant de chiffrer à la volée les données enregistrées sur un disque dur.

Seagate et Secude travaillent à une technologie permettant de chiffrer à la volée les données enregistrées sur un disque dur.

Lorsqu'un spécialiste—américain—du stockage sur disque dur rencontre, sur son sol, un autre spécialiste, allemand celui-là, du chiffrement, il peut résulter de leurs conversations des avancées technologiques intéressantes. C'est le cas avec Seagate et Secude IT Security GmbH, qui présentent à l'occasion du CeBIT de Hanovre un PC portable équipé d'un disque dur Seagate Momentus 5400 dont le contenu peut être intégralement protégé par un chiffrement à la volée, c'est-à-dire au fur et à mesure de l'écriture des données, et ce, selon les deux partenaires, sans ralentissement notable, le traditionnel talon d'Achille de ce genre de protection.

Seagate et Secude restent discrets sur les caractéristiques de ce nouvel accessoire de stockage, mais présentent d'autres nouveautés, comme l'extension au matériel du premier nommé du logiciel TiDoCoMi du second, qui ajoute une couche de protection logicielle à destination des administrateurs de réseaux d'entreprises : désormais, gestion des mots de passes, accès Pccard et lecteurs biométriques peuvent être surveillés à distance.

Secude travaille aussi en solo, et présente la dernière version 7.1.1 de son application Secure Notebook, qui procède au chiffrement intégral d'un disque dur de PC portable (leur capacité est en général moindre, et ils voyagent davantage...), mais pas en temps réel, contrairement à l'initiative menée avec Seagate. Secure Notebook ne peut être commandé qu'au moyen d'une carte à puce, accompagnée de tous les certificats de sécurité possibles et imaginables. Seul inconvénient, en ces temps où Linux prend de plus en plus de place dans les entreprises, la seule compatibilité de Secure Notebook avec les différents et récentes versions de Microsoft Windows.

Secure Mail, toujours par Secude, arrive en version 4.0, avec des protocoles de chiffrements variés (S/MIME, PGP Desktop et GnuPG) et la possibilité pour l'administrateur d'intercepter n'importe quel courrier électronique entrant ou sortant et d'en lire le contenu sans laisser de trace.

Comme dit-on "Big Brother" en allemand...'



Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le - Editer #92585
der dicke Bruder !!!

@Ange-Gabriel : chiffrement, yo, respect !

++
Le #92611
Yaaaa bon !
Le #92620
Pas plus de détail ' quel algorithme de chiffrement de flux ' Seal, RC4, Arc 4 ' Chiffrement asymetirue ou symetrique ' On reste un peu sur note faim la...
Le #92648
Comme on dit par chez moi, Johnny-boy, "mange ta main, et garde l'autre pour demain..."
Le #92742
Rohhhhhh. Attention je vais te faire manger tes figues !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]