Seagate vient de présenter un disque dur de un pouce et d'une capacité de... 12 Go.

Disque dur Dans un communiqué de presse daté du 13 février dernier, le fabricant américain Seagate annonce un disque dur ST1.3. Utilisant la technologie d'enregistrement perpendiculaire, ce mini-disque dur de 1 pouce peut accueillir jusqu'à 12 Go de données.

Les autres chiffres annoncés sont tout aussi pometteurs. Le ST1.3 est 23 % plus petit que les précédents modèles 1 pouce de la marque ( 40 x 30 x 5 mm ), offre une capacité de stockage 50 % plus importante ( 8 Go max auparavant ) et consomme 30 % d'énergie en moins.

Un autre point intéressant concernant ce disque dur est la protection G-Force qu'il intègre. Ainsi, en cas de choc important, les têtes de lecture se retirent et les moteurs s' arrêtent de tourner, en seulement 3/10ième de seconde, évitant ainsi la perte de données. Elle augmente ainsi la résistance aux chocs de 33%.

La technologie RunOn permet, quant à elle, d'utiliser les appareils munis de ce disque, durant des activités sportives intenses. Un équivalent de l'anti-choc des baladeurs CD, si vous préférez.

C'est le marché grandissant des téléphones portables ( 7% en 2005 avec 857,9 millions d'unités vendues, selon IDC ) et l'explosion des ventes dans le secteur des baladeurs audio / vidéo ( France / Etats-Unis ) qui poussent le fabricant à s'investir sur le marché des disques durs miniatures. Il s'agit d'être présent sur ce marché en pleine croissance.

Les premiers appareils à bénéficier de ces disques durs devraient voir le jour début 2007.

Source : TG Daily