Si dans le commerce le client est roi, sur le Net, c'est l'internaute qui l'est. C'est un peu dans cet esprit que le leader mondial de la recherche Web vient de lancer un nouveau moteur qualifié d'expérimental et qui à ce titre, n'arbore pas la marque de la société.




L'antichambre de Google
SearchMash peut être assimilé à un laboratoire dédié à l'amélioration de l'interface utilisateur des moteurs de recherche. Plusieurs fonctionnalités assez novatrices y sont en effet proposées et gage à l'internaute de faire part de son avis au sujet de ces dernières qui seront le cas échéant intégrées au grand frère Google.

SearchMash n'en demeure pas moins un moteur pleinement fonctionnel et propose pour l'heure côté fonctionnalités :
  • après une première recherche, toute entrée clavier est directement prise en compte dans le champ des requêtes (pas besoin d'y placer le curseur)
  • un menu URL : lorsque l'utilisateur clique sur une URL donnée en résultat d'une recherche (en bas), un menu apparaît et lui propose diverses options d'affichage (ouvrir dans une autre fenêtre, consulter le cache, donner plus de résultats du même type, ...)
  • trois images en relation avec la requête
  • organiser la liste des résultats en cliquant sur les numéros qui leurs sont accollés
  • un lien en bas de page permet d'afficher plus de résultats sans ouvrir une nouvelle page (scrolling)
Il s'avère donc très intéressant de tester ce moteur (en anglais) en perpétuelle évolution qui cependant ne tolère qu'un trafic limité.