Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, une seconde supplémentaire a été ajoutée aux horloges atomiques. Pourquoi ? Parce que la Terre ne tourne pas aussi vite que par le passé.

La manœuvre avait ainsi pour but d'ajuster le temps universel coordonné ( UTC ) avec les variations de la rotation de la Terre. Cette dernière, qui est à l'origine de l'alternance entre le jour et la nuit, " est irrégulière et ralentit lentement au cours du temps ", explique l'Observatoire de Paris.

Cet ajustement ne s'est toutefois pas fait sans heurts pour le Web. Wired a ainsi dressé une liste d'incidents qui ont touché des sites comme Reddit, Mozilla, Foursquare, Yelp, LinkedIn, Gawker et d'autres.

La seconde intercalaire a été mal digérée par certains systèmes et logiciels lors de la synchronisation avec les serveurs de l'horloge atomique via le protocole NTP ( Network Time Protocol ).

Wired cite notamment des versions du système d'exploitation Linux et la plateforme Java qui ont rencontré des problèmes avec la gestion de la seconde supplémentaire.

Un rapport de bug pour Mozilla fait par exemple mention de problèmes avec Hadoop, un framework libre écrit en Java pour le stockage et le traitement par lots de très importantes quantités de données.

Manque de chance, ce hoquet d'une partie du Web est intervenu peu de temps après des perturbations pour le cloud d'Amazon ( Amazon Web Services ) suite à une tempête en Virginie.