Secunia psi Pour la sécurité de son ordinateur personnel, l'utilisateur doit s'assurer que l'écosystème logiciel présent est parfaitement à jour, à savoir doté des derniers correctifs éventuellement publiés par les éditeurs concernés.

Afin de s'acquitter de cette tâche qui peut s'avérer fastidieuse, la société Secunia propose l'utilitaire gratuit PSI pour Personal Software Inspector.


Un utilitaire bien pratique
Sous Windows 2000, XP, Vista et Server 2003, Secunia PSI analyse le PC en quête d'informations à confronter avec une base de données relatives à 4 200 applications. Dès lors, l'utilisateur est averti du statut de ses logiciels (à jour, plus supporté par l'éditeur, non sûr) avec, le cas échéant, une URL pour opérer la mise à jour.

Sur ce principe, 14,5 millions d'applications installées sur des PC Windows ont été passées au crible et selon Secunia, plus de 20% d'entre elles étaient vulnérables, l'utilisateur ayant tout simplement omis d'appliquer les correctifs adéquats. Le ratio de 1 sur 5 obtenu est toutefois meilleur par rapport à celui obtenu en mai dernier car à l'époque, des correctifs de sécurité faisaient défaut sur plus de 28% des applications.

L'utilitaire Secunia PSI date d'un an. La société danoise qui revendique 191 000 téléchargements pour ce dernier a mis en ligne en début de mois une version RC1 de PSI.