Les consommateurs pourront débourser une somme d'argent inférieure pour des logiciels équivalents voire meilleurs. C'est le résultat de l'arrivée de Microsoft dans le secteur des solutions de sécurité informatique, selon le cabinet d'analyses NPD Group. D'après eux, les produits deviennent également de plus en plus complets.

" Microsoft a réellement secoué le marché en terme de prix. (...) En outre, avec Windows Live OneCare, Microsoft a défié la stratégie de ses concurrents, les forçant à ajouter de nouvelles fonctionnalités aux produits plutôt que de les vendre séparément. " a indiqué Chris Swenson, analyste chez NPD. Windows Live OneCare est en effet un franc succès.

One care live screenshot


Microsoft abaisse les prix
La moyenne des prix pratiqués dans le secteur ne cesse de diminuer depuis deux ans et cette tendance ne semble pas près de s'estomper, selon les observations du cabinet. L'entrée de la firme de Redmond sur ce marché a déjà forcé McAfee et Symantec a renforcé leurs produits et ces deux entreprises auront des difficultés à les vendre en version premium, estiment les analystes.

L'année dernière, le marché de la sécurité informatique s'est établi à 1,95 milliard de dollars, soit 1,52 milliard d'euros et une augmentation de 17  % en un an, selon le cabinet Gartner. Symantec dominait à cette époque ce secteur avec 70 % de parts de marché.

Selon les données du NPD Group, Windows Live OneCare était vendu en moyenne à 34,02 dollars en juillet, contre...60,93 et 63,24 dollars en moyenne pour les produits Symantec et McAfee.

Natalie Lambert de Forrester Research, un autre cabinet d'analystes, précise :

" Microsoft est entré en trombe dans le marché . Ils sont significativement moins chers que leurs concurrents et vont gagner des parts de marché. (...) Cela va sans aucun doute abaisser les prix et Microsoft a obligé les autres entreprises comme McAfee à offrir de multiples solutions de protection. "

Selon Swenson, " McAfee a vraiment répondu aux tarifs et repensé sa ligne de produits pour faire face à la menace Microsoft ".  Symantec offrira de son côté des mises à jour de Norton le mois prochain et travaille également sur Norton 360 anciennement Genesis.