On ne retirera pas à Avast Software ce constat bien réel voulant que le marché du jeu en ligne est hautement lucratif. Il génère ainsi tout un ensemble de sites Web que ce soit pour aider le joueur, télécharger du contenu. A priori, c'est une aubaine pour les cybercriminels, d'autant plus que les joueurs en ligne auraient un comportement à risque.

D'après Avast, ces gamers multiplient leurs " chances " de rencontrer un malware lorsqu'ils jouent en ligne car ils ont la fâcheuse tendance de désactiver leur solution antivirus. La manœuvre n'est pas dénuée d'intérêt puisqu'ils s'agit pour eux de bénéficier de meilleures performances de jeu parfois ralenties par une protection antivirus.

Si l'on soulignera toutefois que plusieurs solutions de sécurité proposent un mode jeu afin de ne pas solliciter outre mesure les ressources système ou perturber l'utilisateur avec des notifications, Avast estime avoir ici pointé du doigt un réel problème, d'autant plus si au cours de leur session de jeu, les utilisateurs en profitent pour consulter des sites afin de faciliter par exemple leur progression.

Parmi les sites liés au jeu en ligne référencés comme les plus infectés au mois de septembre, Avast a identifié : Gamefactoryinteractive.com, Games-digest.com, Mariogamesplay.com, anywhere-games.com, galacticflashgames.com, towerofdefense.com.

" Les joueurs sont une cible parfaite pour les pirates informatiques, car ils sont plus préoccupés par leurs jeux que par la sécurité de leur ordinateur. Comme l'industrie du jeu ne cesse de croître, les pirates vont inévitablement développer d'autres moyens de cibler cette importante communauté "

, explique Ondrej Vlcek, Directeur Technique chez  Avast Software.

Les bons conseils d'Avast sont finalement de ne jamais désactiver un antivirus pendant un jeu en ligne, et de garder cette protection à jour. L'éditeur tchèque recommande également de se méfier des téléchargements de jeux sur des sites warez.