Sécurité : les dispositifs médicaux vulnérables au piratage

Le par  |  5 commentaire(s) Source : The Verge
sécurité hopital

La FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) vient de tirer la sonnette d’alarme concernant l’exposition des dispositifs médicaux aux risques de hack.

D’après la FDA, du simple Pacemaker aux appareils de radiographie, un vaste ensemble des dispositifs médicaux serait sensible à diverses formes de piratage.

sécurité hopital Un constat qui s’applique également en France et qui s’explique par un manque de sécurité élémentaire au niveau des infrastructures informatiques et un manque de formation du personnel médical sur la sécurisation des données.

Mots de passe trop simples, partagés par mails, logiciels non mis à jour, matériel vieillissant, connexions Internet laissées ouvertes, réseaux non protégés... Les hôpitaux sont des cibles potentielles à diverses attaques en ligne.

Dans ce sens, la FDA vient d’appeler les fabricants de matériel médical à « prendre des initiatives et de s’assurer de la mise en place de mesures de sécurité sur leurs dispositifs ».

Ces mesures de sécurisation devront désormais être fournies avec les produits lors de la phase de validation des équipements par la FDA pour un usage médical.

Actuellement, la FDA avoue ne pas recenser de blessures ou de morts liées directement au piratage de certains appareils médicaux, mais s’avoue « Consciente que des centaines d’appareils de centres médicaux ont été infectés par des malwares ».

Pour l’instant, les recommandations auprès des professionnels de la santé et des fabricants de matériel médical se rapprochent de ceux rappelés systématiquement aux usagers d’Internet depuis des années : le renouvellement régulier des mots de passe, la surveillance de l’activité réseau suspecte, et la mise à jour régulière des logiciels utilisés.

Globalement, l’agence estime qu’à défaut d’amener directement à des incidents de santé auprès des patients, les réseaux infectés par des malware souffrent de ralentissements qui pénalisent la prise en charge des malades, entrainent une baisse de productivité du personnel soignant, et constituent globalement une perte financière conséquente pour les hôpitaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1361512
Le coup du pacemaker... les mecs ont regardés Homeland quoi...

Plus sérieusement je bosse en ce moment dans un "organisme" lié au ministère de la santé et c'est effectivement catastrophique niveau sécurité :

- Toujours Win XP et un vague projet de passer à 7 (mais certainement après avril 2014)
- Droit admin sur tout les postes
- Serveur mail dans une salle de réunion

J'en passe...

Le #1361662
Whose a écrit :

Le coup du pacemaker... les mecs ont regardés Homeland quoi...

Plus sérieusement je bosse en ce moment dans un "organisme" lié au ministère de la santé et c'est effectivement catastrophique niveau sécurité :

- Toujours Win XP et un vague projet de passer à 7 (mais certainement après avril 2014)
- Droit admin sur tout les postes
- Serveur mail dans une salle de réunion

J'en passe...


"Le coup du pacemaker."

Et pourtant : http://www.generation-nt.com/malware-appareils-medicaux-pacemaker-piratage-barnaby-jack-actualite-1643862.html
Le #1361692
Un dispositif médical vulnérable aux virus...........
Le #1362132
l'hopital de ma ville = wifi ouvert avec uniquement un filtrage MAC

sa donne à réfléchir lorsque l'on voit des affiches sur la protection des données dans le hall de cet hopital.
Le #1365112
D'un autre coté déjà que pour trouver un mec capable de diag un PC sans dire "il est mort faut le changer" faut se lever tôt. Alors un gars expert en sécurité apte à gérer le système d'un hôpital et accepter le salaire minable qui vas avec ( comparé à ses qualifications )... Désolé mais la réalité est là, c'est quasi impossible
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]