L'éditeur de sécurité finlandais F-Secure a récemment indiqué sur son blog officiel qu'un groupe de pirates informatiques a soulevé un vent de panique au pays des 1 000 lacs en mettant en ligne sur un site finnois, un fichier texte d'une taille de 4,5 Mo contenant des noms, adresses mail, mots de passe pour partie non craqués appartenant à des comptes utilisateurs d'internautes enregistrés sur des forums. Si le fichier n'est désormais plus disponible via téléchargement direct, il circule sur les réseaux d'échanges peer-to-peer et pas moins de 79 000 internautes sont ainsi encore sous la menace d'une usurpation d'identité ou de campagnes de spam par exemple.

Selon Ars Technica qui s'est procuré ledit fichier, en préambule de ce dernier, les pirates, un tantinet menaçants et se présentant sous les pseudonymes The Magical Pink Bear et ZeroPoint n'ont pas omis de fanfaronner comme il est souvent de coutume dans ce milieu : " Nous avons piraté 78 000 (ok, presque 79 000) comptes à travers le Net et bien sûr nous aimerions les partager avec vous. (...) Nous espérons que cela vous plaira. Vous allez entendre parler de nous plus tôt que vous ne le croyez. Alors, ne vous inquiétez pas, si vous n'êtes pas sur la liste, attendez la prochaine publication. "

Bien que la majorité des mots de passe dans le fichier soient disponibles sous la forme de hashs (ou condensats), le recours à une attaque par dictionnaire en complément à une attaque par force brute semble avoir suffi à en révéler la plupart, et met une nouvelle fois en exergue l'importance qui doit être portée au choix de son mot de passe. Pour minimiser les risques, ils ne doivent en effet pas être trop simples et tirés par les cheveux*. Autre piège à éviter et pour lequel nombre d'internautes concernés risquent de s'en mordre les doigts, l'utilisation du même mot de passe pour l'ensemble de ses services en ligne. Une pratique encore monnaie courante comme le démontrent régulièrement des études dans le domaine.

* Les mots de passe robustes sont un mélage de lettres en majuscules / minuscules, nombres, caractères de ponctuation et non alpha-numériques.