Dans un discours prononcé à l'occasion de la conférence RSA Security 2006, Bill Gates a fait part des perspectives d'avenir de la firme de Redmond sur le plan de la sécurité numérique.


RsaPour le président et architecte en chef de Microsoft, la sécurité est bien le nouveau fer de lance de la firme qu'il a co-fondée.

Il veut ainsi mettre l'accent sur la création d'un monde numérique de confiance où tout le monde pourra se connecter sans crainte.

Ce rêve pieux est pour lui loin d'être utopique.
Face à la recrudescence des botnets ( réseaux d'ordinateurs infectés ) et des rootkits, Bill Gates a mis en exergue 4 lignes directrices :

  1. la promotion d'un écosystème basé sur la confiance
  2. une ingénierie relative à la sécurité
  3. une simplification de la sécurité
  4. la mise au point d'une plate-forme entièrement sûre


C'est en se conformant à ces règles que de récents produits ont été lancés :

  • le service de maintenance Windows OneCare Live dont la disponibilité est prévue pour juin 2006 moyennant un abonnement de 49,95 dollars annuels


Bill Gates a également confirmé l'arrivée de InfoCard ( utilisé avec Internet Explorer 7 ), destiné à fournir à l'utilisateur un portefeuille virtuel sécurisé, en soulignant que son indépendance vis à vis des autres processus lui confert une inviolabilité face aux hackers.

Pour "épater" la galerie, Bill s'est même livré à une démonstration simulant la location d'une voiture sur un site dédié à cet effet, par le biais d'une " carte " InfoCard et a insisté sur la simplicité de l'opération.

Malgré l'échec du système Passport, Microsoft persiste et signe dans cette voie avec, sembe-t-il, un outil plus abouti et simple à l'usage.

Source : Reuters