Sécurité sur Internet : prévention et protection de votre PC

Le par  |  3 commentaire(s)
VI Les pièces jointes et les vers transmis par messagerie


Comme beaucoup de gens, vous recevez peut-être plusieurs emails dont vous ne connaissez pas le destinataire qui vous incitent à cliquer sur un lien ou à ouvrir une pièce jointe.

La règle est plutôt simple : si vous ne connaissez pas le destinataire, supprimez le message.

Même si le message paraît venir de Microsoft ou de votre meilleur ami, vous devez faire attention, car l'adresse peut très bien avoir été falsifiée ou votre meilleur ami peut être très bien infecté sans le savoir.


EmailInfecte


Ce qui est bien, c'est que la plupart des internautes ont compris qu'il ne fallait pas ouvrir des pièces jointes venant d'un inconnu. Malheureusement, la méthode d'infection a évolué et il n'est pas rare aujourd'hui de voir des vers par messagerie instantanée (comme MSN). Ces vers utilisent une méthode plutôt ingénieuse en se propageant par le biais de vos propres contacts et en vous incitant à cliquer sur un lien ou à ouvrir une pièce jointe. Le mieux est encore de ne pas cliquer bêtement.


protection prévention sécurité ordinateur pc image016




VII Les hoax et le phishing



Nous sommes tous confrontés à des Hoax. Ce sont des canulars qui circulent sur le net et qui sont véhiculés par mails. Vos proches souhaitent vous faire partager une information qu'ils jugent importante alors qu'en fait, ce n'est qu'un leurre destiné à engorger le réseau internet. Ce sont le plus souvent de fausses alertes de virus ou, ce qui est bien plus pervers, de fausses chaînes de solidarités.

Tout mail se terminant par des phrases du type « envoyez ce mail à tous vos contacts pour ... » demandant à propager l'information est certainement un hoax. Vérifiez la véracité du contenu du mail.

Le site hoaxbuster.com méne une véritable lutte contre ces fausses informations. Vous pouvez utiliser leur formulaire de recherche pour y vérifier le "scoop" que vous venez de recevoir.


Depuis quelques années, les pirates du web s'attaquent à une nouvelle forme d'escroquerie en masse via le phishing. Ils spamment des milliers d'internautes avec des messages dans le but de leur voler des informations bancaires. Leur procédé est très astucieux : ils envoient un mail contenant un lien vers un site qui ressemble "presque" parfaitement au portail de votre banque. "Presque" car l'adresse n'est pas la même et jamais une banque ne vous demanderait des informations confidentielles en ligne. L'internaute trop confiant enverra ainsi des informations bancaires à ces pirates et le résultat ne se fera pas attendre : ces derniers n'ont plus qu'à se servir de ces informations pour ponctionner de l'argent sur son compte en banque.

La règle est donc simple : ne jamais fournir d'informations confidentielles même si c'est votre banque qui en fait la demande. Les organismes bancaires connaissent suffisamment ces questions de sécurité bancaire pour ne pas faire ce genre de choses.

Voici deux captures de phishing "provenant" de banques françaises... Comme vous pouvez le constater le mail semble réaliste, n'importe quel prétexte est utilisé pour vous demander des informations..


protection prévention sécurité ordinateur pc image001



protection prévention sécurité ordinateur pc image003


Pour en savoir plus: Phishing : les moyens de lutter
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192933
J'ai essayé le scan de Virus Total avec plusieurs fichiers. Les différents moteurs antivirus ont renvoyés différents résultats, parfois alarmants. J'ai vérifié le registre à la recherche de clés qui indiqueraient la présence de ses supposés virus. Mais je n'ai rien trouvé... À noter que parmi les moteur d'antivirus qui retournaient ces résultats alarmants, Kaspersky et NOD32 ne donnaient aucun signe d'infection. Souvent, les autres me donnaient des résultats différents, rarement le même virus identifiés. Alors... quoi penser?
Le #192950
Salut claudio,

Simplement penser qu'un antivirus n'est qu'un logiciel qui repose sur une base de donnée, et qu'il n'est pas infaillible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]