Microsoft publie la quatorzième édition de son rapport sur les données de sécurité ( SIR - Security Intelligence Report ; PDF ). Il couvre le second semestre 2012. Les données sont issues d'ordinateurs Windows dans plus de 105 pays à travers le monde, soit plus d'un milliard selon Microsoft. Les données sont notamment recueillies par le biais de l'outil de suppression de malwares disponible avec Windows Update.

D'après le rapport, le taux d'infection par des malwares est passé de 6,6 % début 2012 à 6 % au quatrième trimestre 2012. Il s'agit d'une moyenne mondiale pour laquelle la France est nettement en-dessous.

De 3,2 % au premier trimestre 2012, le taux d'infection dans l'Hexagone est passé à 1,9 % au quatrième trimestre. C'est par contre une constante, la France est particulièrement touchée par les adwares (41,1%). Une spécificité locale partagée avec le Brésil. Pour ce genre de logiciel espion ayant pour but un meilleur ciblage de la publicité, la moyenne mondiale des taux de détection est de 21,2 % (quatrième trimestre 2012).

Microsoft-SIRv14-categories-malwares

Le rapport indique que les ordinateurs qui ne disposent pas d'une protection antimalware en temps réel à jour sont 5,5 fois plus susceptibles d'être infectés par des logiciels malveillants que des ordinateurs ayant une telle protection.

Sur la base du rapport, Microsoft France souligne que la France occupe la troisième place mondiale en termes d'équipement antivirus et comptabilise 19 % de PC ou tablettes sous Windows non protégés quand la moyenne mondiale est de 25 %. Il peut s'agir d'une solution de protection gratuite ou payante.

" Intuitivement, chacun pense à fermer à clé sa porte d'entrée afin d'éviter toute tentative d'effraction. C'est la même chose pour la sécurité informatique, chaque PC ou tablette doit être équipé d'un antivirus, qu'il soit gratuit ou non. 81 % des français utilisent un anti-virus de façon systématique, ce qui place la France parmi les pays du monde les moins touchés par les virus "

, commente Bernard Ourghanlian, Directeur Technique et Sécurité chez Microsoft France.