On pourrait croire l'initiative insensée, néanmoins l'application "Mode conduite" déployée par la Sécurité Routière part d'une bonne idée.

Mode Conduite Sécurité Routière  Disponible sous Android uniquement pour l'instant, l'application vise à éviter au conducteur d'être distrait par son smartphone lorsqu'il est sur la route. L'appli propose ainsi simplement de basculer le smartphone ou la tablette de l'utilisateur en "Mode Conduite", on note ici le clin d'oeil au "Mode avion " embarqué sur les terminaux mobiles.

Concrètement, une fois le smartphone basculé sur ce mode, ce dernier désactive la réception des appels et des SMS. Mieux encore, lorsqu'un correspondant cherche à joindre le conducteur, un message lui indique que ce dernier est au volant. En fin de parcours, l'application affiche un résumé du trajet avec quelques données : temps de conduite, nombre de km parcourus, appels manqués, SMS reçus et messages envoyés.

Certains utilisateurs diront qu'une application n'est pas obligatoire pour accéder à ces fonctions, et ils auront raison. Néanmoins, la bonne idée est de concentrer l'ensemble de ces fonctionnalités sur une même application qui simplifie la bascule vers le mode conduite, et c'est d'autant plus vrai pour les utilisateurs qui ne souhaiteraient pas chercher systématiquement pendant de longues minutes les équivalents dans les paramètres de leur smartphone.

La Sécurité Routière indique également que cette application permettra de se familiariser avec la future interdiction de " l'usage au volant de tous les systèmes nécessitant des écouteurs, des oreillettes ou des casques. " Plus question prochainement d'avoir recours aux fameux kits mains libres ( sauf ceux directement embarqués dans le réseau audio des véhicules), autant donc se mettre à la page dès aujourd'hui et couper directement son smartphone une fois au volant de son véhicule.

L'application Mode Conduite de la Sécurité Routière est gratuite sur le Google Play Store.