Oreillette, écouteurs et casque interdits au volant

Le par  |  29 commentaire(s) Source : Ministère de l'Intérieur
Etude mains libres

Dans une série de mesures portant sur la sécurité routière, le ministre l'Intérieur a annoncé l'interdiction de porter au volant tout système de type écouteurs, oreillette et casque.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé cet après-midi une série de 26 mesures visant à mieux combattre l'accidentalité routière. Elles s'articulent autour de quatre axes dont ce qui a été qualifié de lutte sans relâche contre les infractions graves.

Parmi celles-ci, la pratique du téléphone au volant ainsi que les kits mains libres sont clairement dans la ligne de mire de Bernard Cazeneuve. Il a ainsi décidé de nouvelles interdictions concernant le " port de tout système de type écouteurs, oreillette, casque… susceptible de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs. "

Dans le lot, seuls les systèmes mains libres intégrés au véhicule trouvent grâce et plus généralement les kits Bluetooth permettant des communications sans le besoin de manipuler physiquement le téléphone portable.

Et pour repérer les futurs fraudeurs, cette mesure s'accompagne immédiatement d'une autre sur la réglementation du surteintage des vitres à l'avant des véhicules. Cette réglementation devra être précisée pour " garantir le bon contrôle de certains comportements dangereux (utilisation du téléphone au volant, non port de la ceinture de sécurité …). "

Selon les chiffres communiqués par la Place Beauvau, la mortalité routière a progressé de 3,7 % en 2014 (120 décès supplémentaires) et +2,7 % pour le nombre de blessés.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1830804
Ils devraient interdire aux humains de conduire, c'est eux les responsables des accidents...
Le #1830809
ecouter c'est interdit ? comment fait celui qui a pas d'autoradio ? walkman interdit ? ABSURDE !
Le #1830814
mart666 a écrit :

Ils devraient interdire aux humains de conduire, c'est eux les responsables des accidents...


les conversations par oreillettes détournent plus l'attention que si t'ecoutes parler un passager directement. des tests ont été faits dans ce sens.
Le #1830815

susceptible de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs. "



Je me suis toujours demandé si les sourds pouvaient avoir le permis de conduire normalement.

Si oui, c'est complètement con cette phrase.
Le #1830816
Bon ben la réponse est oui :

Adresse Web :
http://sourds.waliceo.fr/actualites/informations/permis-de-conduire-comment-font-les-sourds

Donc cette phrase ne veut absolument rien dire du tout !
Le #1830822
TiuTiu a écrit :

ecouter c'est interdit ? comment fait celui qui a pas d'autoradio ? walkman interdit ? ABSURDE !


tu es sérieux la ?


Les sons de la voiture ( comme le moteur, les avertisseurs klaxon, pompier, ambulance ....) sont importants.

perso j'étais persuadé que c’était déjà interdit
Le #1830825
Ils précisent bien sauf les système main libre/autoradios embarqués. Pour favoriser leur vente. On se moque vraiment du monde. Deux poids, 2 mesures. Seuls les riches pourront donc téléphoner au volant et écouter de la musique.
Le #1830828
L'espérance de vie est déjà trop grande le vieillissement de la population etc. Il faut bien des morts. Qu'ils arrêtent avec leur lois "sensés nous protéger"! Qu'ils arrêtent de faire des lois tiens ! Qu'ils commencent déjà à faire le ménage dans le code civil pénal du travail etc...
Le #1830829
Avant, on disait problème - solution, maintenant, c'est problème - loi...
Le #1830844
TiuTiu a écrit :

ecouter c'est interdit ? comment fait celui qui a pas d'autoradio ? walkman interdit ? ABSURDE !


En vla un qui n'a pas bien écouté le prof pendant les cours de code : OUI LE WALKMAN EST INTERDIT EN CONDUISANT et cela depuis son invention ! L'autoradio est toléré, si le volume en laisse le conducteur entendre son environnement.

Pour en revenir au téléphone, depuis l'invention du portable, les gars de la Sécurité Routière ont TOUJOURS soutenu que c'était du n'importe quoi que de laisser les gens téléphoner et conduire en même temps... parce que oui, d'un point de vue congnitif, avoir une personne à l'autre bout du fil, ça n'a rien à voir avec avoir une personne en face de soi : ça force le cerveau à se créer un modèle/une représentation de la personne en train de nous parler, et ce qui l'occupe à autre chose que la conduite, et donc augmente les temps de réaction...
Mais bon les lobbies du portable ont été (et seront encore longtemps, malheureusement) plus forts que la raison et la science...

Alors bon... OUI, me direz-vous, il y a QUELQUES personnes qui sont capables de conduire correctement tout en téléphonant... Mais 90% DES GENS N'EN SONT PAS CAPABLES, donc la loi DOIT L'INTERDIRE PUREMENT ET SIMPLEMENT, DANS L'INTÉRÊT DE **TOUS** (oui parce que toi le pov' con du fond de la classe qui n'écoute rien et se croit plus fort que les autres et qui veut continuer à téléphoner au volant, quand ton fils ou ta fille sera dans un fauteuil roulant à vie parce qu'un connard comme toi lui a roulé dessus "parce qu'il l'a pas vu", tu seras le premier à vouloir le buter...) !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]