Sécurité routière : les français encore trop accrochés à leur téléphone au volant

Le par  |  30 commentaire(s)
Autoroute

À la veille des départs en vacances, le concessionnaire d'autoroutes Sanef critique une régression de l'adoption des bons comportements au volant, notamment avec le retour du smartphone au volant.

Le concessionnaire d'autoroutes Sanef dresse un triste bilan de la sécurité routière sur son réseau : l'exploitant indique ainsi que de plus en plus d'automobilistes dépassent régulièrement les vitesses autorisées ou utilisent plus fréquemment leur téléphone portable au volant.

Selon l'étude, 4,9% des 1000 conducteurs observés par le concessionnaire tenaient leur téléphone à la l'oreille alors qu'ils conduisaient. Un chiffre qui contraste avec les 3,7% constatés en 2015 et qui démontre une régression des bons comportements.

Telephone-volant

Sanef précise également que les chiffres avancés ne comptabilisent pas l'ensemble des automobilistes qui pourraient avoir eu leur téléphone dans la main en position basse, impossible à constater au moment du contrôle, ce qui pourrait alourdir un peu plus la statistique.

À cela s'ajoute une hausse des infractions à la vitesse : sur les 2000 km d'autoroutes situées en Normandie, dans le Nord et l'est de la France, 43% des automobilistes dépassent la vitesse de 130 km/h autorisée. On note également que 22% des automobilistes ne respectent pas les distances de sécurité.

Autant de points qui pourraient être corrigés par les véhicules autonomes ou proposant une assistance à la conduite. Les systèmes informatisés pourraient être programmés pour forcer la prise de distance avec les véhicules, prendre le contrôle des véhicules pendant les coups de téléphone, ou même déclencher les clignotants automatiquement en cas de dépassement.

Avec + 3,8% de tués sur les routes en France au cours des 5 derniers mois, le développement des véhicules intelligents devient une priorité chez les constructeurs.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1909693
" Avec + 3,8% de tués sur les routes en France au cours des 5 derniers mois, le développement des véhicules intelligents devient une priorité chez les constructeurs. "


Bah oui les personnes sont trop c**** sur la route en France alors ont développent des véhicules intelligent capable de pallier aux manquent de matière grise de certains voir beaucoup de Français aux volants de leur véhicule. ---------->[ ]

Merci @Mathieu, j'ai bien rigolé !


Peace.
Anonyme
Le #1909696
L'assistanat devient la seule réponse possible face à l'évolution de l'Homme, c'est triste.

Et cela dit, les chiffres ne me surprennent pas. Quand je vois les gens attacher à leur téléphone au point d'aller pisser en se la tenant d'une main et en ayant le téléphone dans l'autre, je me dis qu'on est proche de toucher le fond.
Le #1909701
Une appli devrait désactiver le smartphone lorsque le conducteur monte dans sa voiture.
Le #1909702
''Avec + 3,8% de tués sur les routes en France au cours des 5 derniers mois, le développement des véhicules intelligents devient une priorité chez les constructeurs.''


Mais conduire dans un parc automobile non homogène....entre voitures autonomes et conducteurs ivres....la gestion des deux ne sera pas si simple.
Le #1909704
Cé pas seulement en France, cé mondial ce problème là, je ne compte plus le nombre d'automobilistes avec le cellulaire a l'oreille où en train de texter chaque fois que je suis dans le bus et que je m'emmerde un peu, je regarde les gens dans leurs voitures, c'est une vraie plaie.
Anonyme
Le #1909705
Dodge34 a écrit :

Cé pas seulement en France, cé mondial ce problème là, je ne compte plus le nombre d'automobilistes avec le cellulaire a l'oreille où en train de texter chaque fois que je suis dans le bus et que je m'emmerde un peu, je regarde les gens dans leurs voitures, c'est une vraie plaie.


Très récemment, j'ai vu le cas du gars qui ne pouvait pas oublier le téléphone 2 minutes le temps de pisser.

Sur la route une personne qui faisait une photo en "conduisant" (à l'arrêt dans la circulation) avec sa tablette, et un cycliste avec le téléphone.

Quand on sait la plaie que sont les cyclistes à Montréal sans téléphone, avec ça devient n'importe quoi.
Le #1909708
De toute façon, quand on veut pas comprendre, on comprendra jamais ....
Comme je l'ai déjà dis par ailleurs:
- La seule pédagogie qui fonctionne c'est quand on entre dans le fourgon des pompiers et que les proches pleurent...!!!
Triste vérité, tant qu'on a pas eu un crash sérieux et sévère, on ne comprendra jamais rien, on se croit trop sûr de soi, ou on croit mieux conduire que les autres, pour s'autoriser un smartphone scotché à l'oreille tout en tenant de l'autre main le volant ...
Et que dire aussi des touristes ou vacanciers qui conduisent d'une main, et tiennent de l'autre un sandwich ou une canette de boisson ?!

Portrait robot de l'automobiliste insoumis ? il n'y en a pas vraiment ! ça touche autant de personnes diverses et variées qu'il y a de conducteurs en France, tous les âges sont représentés, toutes les couches sociales et professionnelles ....
C'est la mentalité française ... têtue et indisciplinée ....!!!
Le #1909709
Morpheus005 a écrit :

Une appli devrait désactiver le smartphone lorsque le conducteur monte dans sa voiture.


Ou, une appli devrait désactiver le véhicule carrément ...
Le #1909712
DeepBlueOcean a écrit :

Morpheus005 a écrit :

Une appli devrait désactiver le smartphone lorsque le conducteur monte dans sa voiture.


Ou, une appli devrait désactiver le véhicule carrément ...



Le #1909713
une loi devrait etre votée. Tout contrevenant se fera confisquer son smartphone, tablette, ect...si il est utilisé en circulation.


Les lois actuelles sont trop timides;
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]