C'était l'une des vingt-six mesures présentées en début d'année par le ministre de l'Intérieur. Elle prendra effet à compter du 30 juin 2015. Une date à partir de laquelle interdiction sera faite de conduire avec un kit mains libres sur les oreilles.

Sur deux ou quatre roues, les contrevenants qui ne respecteront pas cette mesure s'exposeront à une sanction dont le caractère n'a pas encore été déterminé. A priori, il s'agira d'une sanction similaire à l'utilisation du téléphone au volant qui est passible d'une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire.

Rappelons que la nouvelle interdiction concerne " le port de tout système de type écouteurs, oreillette, casque… susceptible de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs ". Elle ne concerne par contre pas les kits Bluetooth (sans fil) permettant des communications sans manipuler physiquement le téléphone portable et les systèmes mains libres intégrés au véhicule.

Selon les derniers chiffres communiqués par le ministère de l'Intérieur, la mortalité routière en février a connu une hausse de 6,7 % par rapport à février 2014.