Nous l'avons vu récement au travers de l'ouverture du site Administration 24h/24 regroupant toutes les démarches administratives : l'Etat Français renforce peu à peu sa présence sur Internet.


Sous haute surveillance

Ce que beaucoup d'entre nous ignorent c'est qu'un organe interministériel spécialisé en matière de sécurité des systèmes d'informations veille en permanence au bon fonctionnement de ces sites ministériels.

Nommé Sécurité des Systèmes d'Information (SSI), ce service un peu spécial du Secrétariat Général de la Défense Nationnale (SGDN) s'occupe tant de surveiller les sites ministériels (DCSSI), que de signaler les failles de sécurité logicielles aux administrateurs à l'aide de bulletins d'alerte publiés 24h/24 7j/7 (CERTA).

Une chose souvent négligée par les visiteurs des ces sites gouvernementaux est la sécurité qui règne autour de ces derniers. Ces sites Internet représentent en effet d'une certaine façon l'image de la France sur Internet, ils peuvent donc potentiellement être pris pour cible par des pirates que l'on pourraient alors qualifier de " cyber-terroristes ".


Engagez-vous !
Peu connus, ces services de l'Etat recrutent, en témoigne une récente offre d'emploi pour un veilleur. Certes ce type de poste a des contraintes (confidentialité et horraires) mais nul doute que cela doit être fort intéressant...

Pour plus d'informations nous vous invitons à visiter les sites officiels de ces services :