Microsoft Baseline Security Analyser

Le par  |  1 commentaire(s)

Microsoft Baseline Security Analyser est un outil permettant d'analyser la sécurité d'un ordinateur tant local que distant ( plage d'adresses IP ou domaine Active Directory ). Le logiciel ne se limite pas qu'au système d'exploitation Windows puisque qu'il est possible d'analyser d'autres produits Microsoft.

Note des utilisateurs :
(96 votes)
Systèmes d'exploitation supportés :
Microsoft Baseline Security Analyser ( MBSA ) est un outil de Microsoft permettant d’analyser la sécurité de votre ordinateur. Accessible tant en mode graphique qu’en ligne de commande, ce programme est capable non seulement d’analyser votre ordinateur mais par ailleurs tout une plage d’adresses IP ou encore un domaine Active Directory complet.

Ce programme vous permettra d'analyser les systèmes d'exploitations depuis Windows 2000 (inclus) jusqu'à Windows 2003 en passant par XP mais également les produits Office, les serveurs Exchange, etc... La liste complète des logiciels compatibles est disponible sur cette page.


Image
Fenêtre principale de MBSA


Une fois installé MBSA est accessible depuis une icône sur le bureau ou dans le dossier Programmes du Menu Démarrer.

Le programme exécuté, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Analyser un ordinateur
Il peut s’agir de votre ordinateur comme d’un ordinateur de votre réseau local ou domaine.


Image
Analyse d'un ordinateur


  • Analyser plusieurs ordinateurs
Cette option permet d’analyser plusieurs ordinateurs en une seule fois, on spécifiera alors la plage IP de ces derniers ou leur domaine Active Directory. Il n’est cependant pas possible d’analyser plusieurs domaines en une seule fois.

  • Choisir le rapport de sécurité à afficher
Lors de chaque analyse un rapport de sécurité est généré sur l’ordinateur depuis lequel MSBA est exécuté. Dans le cas où vous analysez plusieurs machines tous les rapports seront ainsi stockés sur le même ordinateur.


Image
Extrait d'un rapport d'analyse



Pour accéder au programme en ligne de commande rendez-vous dans le dossier dans lequel vous avez installé MBSA, par défaut " C:\Program Files\Microsoft Baseline Security Analyzer 2 " et tapez alors " mbsacli.exe ", le programme lancera une analyse sur l’ordinateur local et vous affichera le rapport dans l’invite de commande.

Pour analyser une adresse IP distante en ligne de commande on utilisera le paramètre /target suivi de l’adresse IP de l’ordinateur. S’il s’agit d’une plage complète que l’on veut analyser on utilisera alors le paramètre /r suivi de "l’adresse IP de départ – l’adresse IP de fin" (par exemple : " mbsacli.exe /r 192.168.0.1-192.168.0.50 ")


Bien entendu pour procéder à une analyse vous devez être administrateur, tant sur la machine locale que sur les machines distantes.


Image  Télécharger MBSA (WGA nécessaire)
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #169144
Tiens ca ne veux pas s'installer sur mon PC.
Windows XP Home SP2 (légal)


Edit : Ca a marché, etrange au bout de 5 fois.
commentaire a effacer si possible.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]