Les points clés pour la sécurité des utilisateurs de téléphones mobiles

Le par  |  9 commentaire(s)
Microsoft-securite-authenticator

Aujourd’hui, les téléphones mobiles jouent un rôle immense dans nos vies. L’essor des smartphones fait que de nos jours, nous utilisons notre téléphone pour bien d’autres raisons que nos simples conversations.

Nous commandons nos repas et payons nos boissons avec, nous rencontrons de nouvelles personnes en ligne et jouons. Bien sûr, nous parlons des événements de notre journée en temps réel par le biais des réseaux sociaux, nous racontons notre vie sur internet en 140 caractères ou avec des publications bien plus longues sur Facebook ou avec une photo de notre dernier repas (que nous n’avons même pas encore terminé) sur Instagram. Mais le plus important en ce qui concerne ce sujet, ce sont les opérations financières que nous effectuons. Internet est un lieu qui présente certains risques pour nos données importantes, et il nous faut saisir ces données lorsque nous souhaitons effectuer des achats ou participer à des jeux d’argent en ligne.

Le shopping et les jeux en ligne
Les estimations des dernières statistiques indiquent que 25% des consommateurs dans les pays occidentaux préfèrent éviter la cohue et font leurs achats en ligne. Il est probable qu’au moins un tiers de ces achats se fassent au moyen d’un appareil mobile, ce qui permet aux personnes de rechercher et d’acheter le cadeau idéal, un habit, ou un quelconque autre article dont elles ont besoin, quel que soit l’endroit où elles se trouvent. Vous souhaitez faire quelques achats lors de vos longs trajets en rentrant du travail ou juste avant d’éteindre la lumière pour dormir ? Pas de souci, grâce aux smartphones il n’y a rien de plus simple.

jeux-argent-mobile-1

Les jeux d’argent en ligne sont une des autres raisons pour lesquelles les personnes utilisent de plus en plus leur téléphone mobile. La qualité de la technologie mobile est parvenue à un niveau jamais atteint, ce qui a incité la plupart des casinos en ligne, sites de poker et autres sites de paris en ligne à migrer vers la plateforme mobile afin de prendre leur part du gâteau dans ce marché florissant. Les sites de jeux d’argent mobiles sont de loin le moyen le plus pratique et le plus exaltant de jouer en argent réel, mais de même que pour les achats en ligne, les jeux, ainsi que toute autre opération financière, il y a intérêt à se méfier des activités suspectes et à prendre quelques précautions afin de sécuriser son activité en ligne autant que possible.

Des mots de passe forts et uniques
Les mots de passe sont essentiels et il est capital d’utiliser un mot de passe fort mais unique pour tous les sites et services que vous utilisez. Je sais qu’il n’est pas évident de créer un nouveau mot de passe pour chaque site que vous visitez mais pour les personnes ne prenant pas cette précaution, perdre un seul mot de passe a des effets beaucoup plus dévastateurs car cela signifie perdre le mot de passe utilisé pour tous les sites, et donc rendre vulnérable et exposer l’ensemble des services en ligne qu’ils utilisent au danger. Notons l'exemple très récent de Mark Zuckerberg, le patron et fondateur de Facebook, qui aurait utilisé de mêmes identifiants pour s'inscrire à des comptes de réseaux sociaux concurrents, permettant suite à un vol de tous les hacker facilement. N'hésitez donc pas, d’autant qu'il existe des services en ligne pour permettre aux utilisateurs de gérer leurs différents identifiants.

L’antivirus
Ceci coule de source. Il va sans dire que vous devez installer un antivirus actualisé. Installer le dernier antivirus sur votre machine, même une version gratuite, vous permettra de sécuriser vos activités en ligne. Avec toutes les opérations financières que vous effectuez au quotidien, ceci vous permettra réellement de vous sentir plus en sécurité. Le but est de protéger votre PC des virus, chevaux de Troie, botnets, rootkits, faux logiciels de sécurité, ransomware, ainsi que de tout autre type de logiciel malveillant.

malware-clavier

 

Utilisez un VPN sur les Wifi publics
VPN signifie Virtual Private Network (réseau virtuel privé), et il est conseillé d’en utiliser un. Après tout, les Wifi publics portent bien leur nom, ils sont publics, ce qui veut dire que vous vous trouvez sur un réseau partagé et que vous êtes potentiellement vulnérable aux attaques. Si vous effectuez des paris en ligne, vous souhaitez gardez vos informations vitales en sécurité, n’est-ce pas ? Utiliser un Wifi public sans VPN est potentiellement très risqué, tandis que votre propre logiciel VPN dirigera tout votre trafic, après cryptage, à travers un tunnel sécurisé. La bonne nouvelle c’est que les VPN sont peu coûteux et vous feront probablement faire des économies à long terme en éliminant les failles de sécurité.

L’authentification à deux facteurs
Il s’agit d’une pratique standard que tous les sites sérieux en matière de sécurité devraient proposer, l’authentification en deux étapes ou à deux facteurs. La plupart des sites de vente en ligne, sites de jeux d’argent, fournisseurs d’adresses email, banques et portemonnaies électroniques proposent ceci. L’authentification en deux étapes est utile pour toute personne qui utilise internet pour des opérations financières, telles que celles indiquées ci-dessus. Si l’on y réfléchit, les utilisateurs ayant recours à l’authentification à deux facteurs savent que leurs données, ou une grande partie, sont mieux protégées contre les voleurs en ligne du fait qu’un simple mot de passe n’est pas suffisant pour qu’ils aient accès à leur compte. Il existe plusieurs méthodes d’authentification à deux facteurs différentes, telles qu’une combinaison des suivantes : l’envoi d’un sms ou d’un email, l’utilisation d’un jeton virtuel ou d’un code pin, etc.

Actualisez votre Système d’exploitation
Il est absolument capital que votre système d’exploitation et les logiciels installés soient actualisés aussi souvent que possible. Mais, et ceci est très important, soyez prudent quant à ce que vous téléchargez et installez. Pour des raisons de fiabilité, utilisez des sources certifiées uniquement, et ne téléchargez jamais de programmes à partir de sites inconnus et étranges. Dans la plupart des cas, ces versions craquées téléchargeables contiennent des virus tels que des logiciels malveillants, des spywares ou des chevaux de Troie.

Ne faites confiance à personne
Tout ce que nous abordons ici est essentiel, mais ce qui suit est peut-être le plus important. Soyez constamment sur vos gardes et suspicieux. En somme, lorsqu’il est question de la sécurité en ligne, on n'est jamais trop prudent, et il vaut mieux être un peu paranoïaque. Servez-vous de votre instinct et faites confiance à votre bon sens, il s’agit certainement du meilleur antivirus disponible sur le marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1902637
Le dernier point me semble en effet être le plus important
Le #1902639
En installant uniquement des APK venant du google play, quelqu'un peu me dire l’utilité de l'Antivirus ?
Le #1902645
babiboul a écrit :

En installant uniquement des APK venant du google play, quelqu'un peu me dire l’utilité de l'Antivirus ?


Tu peux avoir des virus dans les applis du Play, tout n'est pas contrôlé.
Le #1902651
Trust noone.
Seuls les paranos survivront.

C'est stressant d'avoir un téléphone !
Le #1902818
" Ne faites confiance à personne "


Je dois reconnaitre que c'est ce que je met en pratique en tous les jours.
D'ailleurs ça me fait souvent rentrer en conflit avec moi même.
---------->[ ]


Peace.
Le #1902864
Luxus a écrit :

" Ne faites confiance à personne "


Je dois reconnaitre que c'est ce que je met en pratique en tous les jours.
D'ailleurs ça me fait souvent rentrer en conflit avec moi même.
---------->[ ]


Peace.


Moi aussi ...
Quand je me bagarre avec moi-même, je sais pas qui sort vainqueur ....
Le #1903052
ahaha
j'utilise quotidiennement ActiVPN ( https://activpn.com/fr/ ) depuis le WiFi du travail car je n'ai pas confiance ....
Le #1903245
Bonjour,

on va monter en niveau a ce jour aucun VPN ni téléphone ne sera sécurisé car il y a 2 façon d'avoir en copie un téléphone donc chaque code etc....

- Faille SS7
- IMSI-catcher

pour le premier 35 minutes et un bon niveau et le deuxième que de l'argent, je ne comprends pas comment depuis 2014 le problème n'est pas corrigé.
Le #1903247
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]