Microsoft : Windows Vista intègrera PatchGuard

Le par  |  14 commentaire(s) Source : The Hive
logo Vista

Voici déjà quelques temps que les communications officielles de Microsoft concernant Windows Vista se font de plus en plus fréquentes.

Logo vistaVoici déjà quelques temps que les communications officielles de Microsoft concernant Windows Vista se font de plus en plus fréquentes.

Il s'agit ici aujourd'hui de sécurité. En effet, Windows a longtemps été accusé d'héberger l'intégralité de la masse grouillante des parasites informatiques.

Sous la pression concurrentielle, Microsoft a donc décidé de mettre, depuis le SP2 de Windows XP, l'accent sur la sécurité.


Une technologie utile
On apprend donc que Windows Vista intégrera la technologie PatchGuard, qui permettra de bloquer l'exécution de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un rootkit, c'est-à-dire un programme permettant de corrompre le noyau du système.

Il faut en effet savoir que depuis la publication du code source du noyau NT (dans une version antérieure), les rootkits, ces programmes se rendant intégralement maître de votre système sans que personne ne puisse s'en aperçevoir puisqu'ils contrôlent toute l'information sur votre machine, sont devenus plus fréquents sur Windows, alors que c'est auparavant les systèmes GNU/Linux qui souffraient le plus de ce type de logiciels malveillants.

La technologie sur laquelle repose PatchGuard rend aléatoire l'utilisation de la mémoire par le système. De fait, il est donc plus difficile pour un logiciel tiers d'y avoir accès. Dans la pratique, les chances de succès d'un logiciel malveillants seront divisées par 256, puisque c'est le nombre d'emplacements mémoires qui seront choisis aléatoirement par le système.

La technologie n'est pas neuve en soi mais montre l'attention que Microsoft porte maintenant à la protection de ses logiciels.
Complément d'information
  • Sécurité : QuickTime pour Windows adopte l'ASLR de Vista
    Confronté à de multiples et récurrents problèmes de sécurité pour son lecteur multimédia, Apple a intégré des mécanismes de prévention des exploits pour contrecarrer les attaques des pirates. Inspiration puisée dans Mac OS X et ...
  • Windows Vista et sécurité : Symantec enfonce le clou
    Cette fois, c'est la guerre ! Symantec continue de remettre en question les affirmations de Microsoft selon lesquelles Windows Vista sera bien plus sûr que Windows XP, auquel il succèdera en fin d'année.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #117900
"Sous la pression concurrentielle, Microsoft a donc décidé de mettre, depuis le SP2 de Windows XP, l'accent sur la sécurité."
Pfffuuu...il était temps !!!
Je suis sous Windows (à fond) depuis longtemps (depuis le début), mais faut dire que parfois ils ont eu des faiblesses (avant et après le SP2 d'ailleurs...) ! Bon le tout c'est de faire attention à son système et de ne pas faire n'importe quoi . Bon ceci étant dit, et reconnu, c'est par pour ça que je vais me précipiter lécher les bottes (ou autre chose) des systèmes dit "alternatifs" ( ça marche une fois sur deux')
Pardon à tous mais en ce début de vacances ( grrrr), j'ai envie de troller... c'est humain, non '
ps: quand j'ai parlé de systèmes, je n'ai cité personne, OK ')
Le #117913
Oui, c'est une bonne idée. Malgré tout, je crais que peut-être Microsoft, mais surtout certains constructeurs fournissent des Windows préinstallés avec une version modifée ou préconfigurée de ce PatchGuard, pour permettre le fonctionnement de certains rootkits ou éléments assimilables, sous la pression financière de certains éditeurs peu scrupuleuse. Il ne faut pas se faire trop d'illusions, il faudra bien que ces boites s'y retrouvent, d'une manière ou d'une autre.
Enfin ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est déjà bien le cas de certains PC préconfigurés avec des spywares ou éléments assimilables...
Le #117917
De la couleur un peu partout, un nouveau truc ici, une bébelle par là... Et on apelle ça un système d'exploitation super-génial-phantasmagorique, sidéral...

Passez à la caisse !

Et bien même en étant un "joueur lobotomisé" (selon l'autre., sans Win FS :

J'EN VEUX PAS !
Le #117926
ericle >personne te force mon gars, c'est pas la peine de gueuler !
ps : maso, non ' un peu '
Le #117972
Et VLAM, un monopole de plus pour MS qui lui permettra de mettre en faillite des entreprises comme SPYBOT ,Ad-Aware et d'autres en A-V si je ne fais pas erreur, la commission EU n'applodiras pas je crois bien.
Le #117980
Rien à voir.
Ce système n'empèche absolument pas les spywares de fonctionner, ni même la plupart des virii.

Seuls les rootkits et les virii les plus méchants (jamais détectés par les AV de toute façon) sont concernés.

Ce système interdit "seulement" de toucher au noyau. Et crois moi, y'a pas 75 millions de malwares qui y parviennent.

Non, très honnètement, un tel système fait parti intégrante d'un OS moderne. D'ailleurs, il est absolument impensable qu'une autre entreprise puisse en commercialiser.
Et si Microsoft le commercialisait à part, tout le monde lui tomberait dessus et totues les cours de justice lui imposerait de le distribuer gratuitement.
Le #118009
C'est bizarre, ça empèchera pas les patchs de style keygen et générateurs de clés illégaux de fonctionner en même temps pour réduire les cracks de logiciels, ça commence a faire peur, la prochaine annonce sera une impossibilité de copier et cracker des jeux sous Windows Vista, et les programmeurs vont se frotter les mains. Bien entendu, c'est si un petit genie arrive pas a trouer cette protection comme toute les technologies Microsoft, quand ça ne se contourne pas ça ne passe pas en masse et ça fait un flat total.
Le #118010
J'avais mal interprèté en pensant que c'était pour prévenir les malwares, pour ce qui est d'empêcher les keygen c'est une excellente idée car des personnes que je connais utilisent justement des jeux pirates sans les avoirs payé, en contre partit cela risque de renforcir le logiciel libre qui dans le fond peut devenir une bonne alternative.
Le #118054
@poip : +1

Il risque d'y avoir de moins en moins d'utilisateurs de Windows, et c'est tant mieux...

Il est grand temps que plus d'utilisateurs de Windows se tournent vers LInux. Non pas parce qu'il est meilleur, mais pour qu'il sorte d'un marché de "niche" resérvé aux Geeks, aux entreprises radines et aux administrations "dans le vent".

Sans parler du nombre de virii qui va diminuer sous Windows du coup.

Franchement, je n'échangerais pas mon Windows contre tous les Linux du monde, mais je ne vais pas faire du prosélytisme : la seule façon de ne pas payer son OS est de tourner sur du libre...

En fin de compte, Windows ne sera plus que sur les machines achetées en magasin (et encore...) ou sur les machines de ceux qui l'auront choisi et payé pour. Ca devrait donner une sacré opportunité à Linux de montrer ce dont il est réelement capable sur un marché "sérieux".
Le #118057
@LordFFM

J'aime bien tes commentaires, et aussi celui que tu associais LINUX à un brouillon sans préjugé car c'est la que le bas blesse, il y a sans doute trop de contributions linux éparse, si UBUNTU(comme example) devient une des références et bien la le marché auras de forte chances de percer car les efforts d'optimisation et de standardisation se feraient sentir plus rapidement. Microsoft semble jouer ces dernières cartes et s'il y parvient nous allons devenir prit au piège d'un système d'incarcération et de taxage.

En passant il y a un article humoristique qui a été écris sur le LIBRE par une personne influente qui est peut-être parent avec Donnedieu ici ->http://www.liberation.fr/opinions/rebonds/191329.FR.php
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]