Les smartphones Samsung Galaxy Round et LG G Flex ont montré qu'il allait bientôt être possible d'imaginer de nouveaux types d'appareils grâce aux affichage souples et le récent Samsung Galaxy Note Edge est également allé dans ce sens avec son affichage étiré sur la tranche.

Ces appareils présentent encore des écrans qui ne sont plus plans mais qui n'ont pas encore vraiment vocation à pouvoir être pliés. La prochaine étape porte sur des affichages réellement flexibles, c'est à dire pouvant être enroulés ou pliés, pour réduire leur encombrement par exemple.

SEL ecran souple

La société SEL (Semiconductor Energy Laboratory) avait dévoilé avec Nokia cet été un affichage OLED souple de diagonale 6 pouces et en résolution HD, suffisamment souple pour pouvoir se plier en deux ou trois.

Elle n'en est pas resté là et a présenté lors du salon Display Innovation 2014 au Japon un nouvel affichage OLED souple qui pourrait cette fois intéresser le domaine des tablettes avec sa diagonale 8,7 pouces et sa résolution Full HD (1920 x 1080 pixels), pour une densité de 254 ppi.

L'affichage est tactile et peut être plié en deux ou trois, réduisant fortement son encombrement. Cet écran, qui fait appel à un substrat plastique au lieu du verre habituel, reste un produit de démonstration et n'est pas encore prêt pour une commercialisation mais il donne déjà une idée des produits mobiles qui nous attendent d'ici quelques années.

Source : Phone Arena