Sélection high tech du premier trimestre 2014

Le par  |  0 commentaire(s)

Depuis les Jawbone Up (lire notre test) et Nike Fuelband, de nombreux bracelets connectés ont fait leur apparition sur un marché déjà saturé.

Shine_Misfit_Wearable_d

Parmi ces nouveaux venus, il y en a toutefois un qui se distingue des autres. Il s’agit du Shine de Misfit Wearables. Le Shine est un tracker d’activités (grâce à ses capteurs) qui s’inscrit dans la mouvance du Quantified Self.

Shine_Misfit_Wearables_3 Shine_Misfit_Wearables_6 

Il se présente sous la forme d’un petit disque de moins de 10 grammes qu’on vient fixer sur un bracelet en caoutchouc. Un clip aimanté permet également de le porter sur soi (attaché à sa ceinture, à la chaussure…). Il intègre 12 LEDs réparties sur toute sa périphérie telles les heures sur le cadran d’une montre à aiguilles.

Shine_Misfit_Wearables_10 Shine_Misfit_Wearables_12 

Comme pour les autres bracelets connectés, il fonctionne de concert avec une application mobile pour Android et iOS. Cette dernière est très ergonomique tandis que la version pour Android est largement en dessous. Via cette application, on se fixe un objectif en points qui correspond à un nombre de pas et de calories brûlées. La distance est également donnée.

Shine_Misfit_Wearables_16 Shine_Misfit_Wearables_21 

Pour interagir avec son Shine, il suffit de tapoter dessus deux fois de suite. Il affiche alors grâce aux LEDs la progression de l’activité (en fonction du nombre de pas mesuré) dans la journée pour atteindre l’objectif fixé puis l’heure (on peut choisir l’ordre d’affichage). Parmi les informations indiquées, le Shine donne une estimation de la distance parcourue.

Le Shine « mesure » également votre sommeil ; il faut tapoter 3 fois dessus pour lancer le mode « sommeil » puis trois fois en se réveillant pour repasser en mode normal. Mais, Misfit teste en bêta également le « suivi automatique du sommeil ». Pour l’activer (et ne plus avoir à tapoter sur l’écran pour débuter et stopper l’enregistrement d’une phase de sommeil), il faut l’activer dans Mon Shine/Labos Misfit.

Une des grandes singularités du Shine est de fonctionner grâce à une simple pile bouton (pas de recharge à faire donc). C’est un énorme avantage par rapport aux autres bracelets connectés en Bluetooth. En contrepartie, la synchronisation en Bluetooth est un peu lente et il faudra impérativement l’effectuer en plaçant le bracelet au plus proche du smartphone ou de la tablette. De plus, il faudra la changer tous les 4 mois environ.

Ajoutons que le Shine est étanche (jusqu’à 50 mètres) et plutôt résistant (aux rayures notamment).

Comme pour les autres bracelets connectés, on peut enregistrer une séance de sport (vélo, natation, tennis, basket et football). On regrettera l’absence de modes course à pieds et randonnée ! Il faut activer le mode dans Mon shine/Marquer les activités (fonction en bêta) puis choisir le sport et tapoter trois fois de suite sur le Shine pour débuter l’enregistrement de l’activité. Le Shine détecte automatiquement l’arrêt de l’activité.

Côté application mobile, la version iOS fait parfaitement son job même si elle n’est pas forcément très belle. On pourra également regretter qu’il ne s’agisse pas d’une application iOS universelle (c’est-à-dire également optimisée pour l’affichage sur un iPad). En revanche, la version Android est un cran en dessous. Mais, Misfit Wearables promet d’y remédier et de la mettre prochainement au niveau de la version iOS.

Avec son Shine, Misfit Wearables a le mérite d’innover avec une approche différente des autres constructeurs. Le fonctionnement sur pile bouton est un plus même s’il faudra la changer régulièrement (tous les 4 mois environ). Reste son prix de 120 euros (sur notre comparateur de prix) qui peut paraître élevé mais qui correspond aux tarifs habituels pour ce type de bracelet.

Télécharger l'appli iOS gratuite Shine.

Télécharger l'appli Android gratuite Shine.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]