Sélection des meilleurs jeux 2011

Le par  |  4 commentaire(s)

La franchise du professeur Layton offre toujours le même concept, le même style et pourtant, elle n'arrive pas encore à lasser son public. La qualité de ses énigmes et le style propre à la série sont toujours un cocktail efficace pour captiver le joueur. Avec son scénario toujours aussi captivant, L'appel du Spectre se déguste comme tous les précédents épisodes. Une valeur sûre donc pour cette fin d'année.

Le plaisir est encore une fois au rendez-vous et Nintendo a apporté ce qu'il fallait de nouveautés pour satisfaire le joueur et apporter une réelle évolution. Les courses donneront lieu encore à des affrontements épiques, où la première place au classement ne sera assurée qu'une fois le drapeau à damiers dépassé. Ce Mario Kart 7 est en plus très bien servi par un multijoueur rapidement accessible, où les joueurs s'amuseront à affronter des adversaires du monde entier. Mario Kart 7 est encore une valeur sûre et permettra à la 3DS de gagner quelques galons supplémentaires.

Ce nouveau et premier Mario sur 3DS est une belle expérience de jeu. Pour la toute première fois, la 3DS montre sa vraie nature et prouve que l'affichage 3D peut apporter une autre approche du jeu. Avec ou sans la 3D, ce Mario est un plaisir à parcourir, à retrouver quelques univers et autres clins d'oeil de la franchise, à fouiller les niveaux pour récolter tous les bonus. On regrettera sans doute un niveau de difficulté peu élevé et une durée de vie un peu courte.

Bien sûr, il ne s'agit que d'un remake, d'une aventure déjà visitée il y a treize ans. Mais quelle aventure ! Zelda Ocarina of Time est sans doute l'épisode qui suscite le plus de nostalgie auprès des joueurs, celui qui rappelle les meilleurs souvenirs. Ce titre culte gagne aujourd'hui encore plus de qualité, tant son adaptation sur 3DS est soignée. La fonction gyroscopique est très bien servie, la refonte graphique est réussie, la prise en main offre un confort parfait. Nintendo ne s'est pas contenté de peu, n'a pas fait dans la facilité. De quoi combler les fans. 

Le titre ne brille pas visuellement parlant mais réalise un parcours presque parfait concernant son contenu et sa prise en main. Rares sont les jeux, et notamment sur consoles portables, à proposer un gameplay à la fois nerveux et plaisant, fluide et dynamique. Les grand fans retrouveront aussi avec plaisir les personnages emblématiques de la franchise et revivront dans un mode dédié les temps forts de la licence. La licence gagne ici un titre de grande qualité, emmené avec beaucoup de soin par la Team Ninja.

Super Street Fighter IV 3D remporte son pari haut la main.Toujours aussi complet et riche en personnalisation, SSF IV 3D n'a pas à rougir de sa petite cartouche. Les habitués n'auront donc pas de mal à prendre leurs marques, et les nouveaux venus bénéficieront même d'un léger coup de pouce pour se montrer à la hauteur dans les combats. Capcom est resté très fidèle à sa licence et propose un jeu digne de la franchise.

Lancer Inazuma Eleven sur DS, c'est d'abord et avant tout lancé le manga. D'entrée de jeu, vous êtes emporté dans l'histoire de Mark, dans son envie de devenir champion. Pour y arriver, vous devrez faire appel à des mécanismes de RPG, développer plusieurs joueurs, user des coups spéciaux pour pimenter la partie, et marquer des buts. Le RPG rencontre le mode du football, et si le gameplay est de prime abord déroutant, il se révèle au final assez simple et bien conçu. Inazuma Eleven n'est pas LE RPG de l'année, mais il véhicule beaucoup d'attrait.

Ghost Trick dispose d'un pouvoir très attractif qui lui permet de faire oublier un gameplay un peu répétitif. Capcom sait jouer sur les personnages sur leur charisme respectif, sur les interactions entre les différents protagonistes pour fournir une aventure qui tient en haleine le joueur du début à la fin. Avide de nouvelles découvertes et de réponses aux énigmes données, le joueur éprouve sans cesse l'envie d'aller plus loin. Un titre à conseiller pour les amateurs de jeux d'aventure, de point'n click et d'investigation.

Longtemps attendu par les fans, Golden Sun: Obscure Aurore permet de retourner dans les contrées de Weyard pas moins de trente ans après les faits du second volet. En dépit d'une progression exempt de réelle difficulté, le titre propose toujours un gameplay solide en raison des possibilités offertes par la combinaison de Djinns et l'utilisation de psynergies. Le rendu final est convainquant aussi bien pour les amateurs de la série que pour les néophytes. Le passage à la 3D est également de bonne facture, toujours accompagné d'un chara-design de qualité et d'une bande sonore variée.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #874571
C'est difficile de critiquer une sélection mais je suis malgré tout surpris de ne pas voir figurer (au moins) Deus Ex...
Après, plus subjectif, le retour de Rayman serait dans ma séletion, tout comme Dead space 2.
Le #874591
Deus Ex ? il est en page 3, sélection PC, ainsi que Dead SPace 2..

Le #874621
Ca récapitule bien l'année, même si je trouve que le top PC ne comporte que des jeux multi plateforme (excepté Totalwar)
Le #875571
Au temps pour moi sur la sélection PC.. Je joue sur console mais faut croire que j'ai un profil PC alors.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]