Cybersexe, big data, bitcoin et selfie sont dans le dico

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Communiqué de presse (PDF) - Europe 1
Troll

De nouveaux mots font leur apparition dans les éditions 2016 du Petit Robert et du Petit Larousse. Certains touchent inévitablement à l'Internet et l'informatique.

Comme chaque année à la même période, c'est l'annonce de nouveaux qui signent leur entrée dans Le Petit Robert et Le Petit Larousse, soit aujourd'hui pour leurs éditions 2016.

Le-Petit-RobertAlors que bolos - pour qualifier une personne naïve ou peu courageuse - et l'expression " tendu comme un string " attirent l'attention voire suscitent la surprise, la nouvelle fournée de mots ne fait évidemment pas l'impasse sur le vocabulaire de l'informatique au sens large du terme dont ses anglicismes.

La Commission générale de terminologie et de néologie ne sera pas forcément ravie de voir que les termes big data, open data ainsi que community manager ont été retenus plutôt que les seuls équivalents français qu'elle prodigue pour le service de l'État et ses établissements publics, et en l'occurrence : mégadonnées, données ouvertes et animateur de communauté.

Ouf... la recommandation mégadonnées a toutefois aussi été adoptée, ainsi que CLOM pour cours en ligne ouvert et massif et pas uniquement MOOC.

Dans la cohorte de mots formés avec web, le webdesign trouve sa place, et pour la catégorie cyber c'est le cybercrime mais aussi le cybersexe. Le bitcoin comme monnaie électronique fait consensus dans les deux dictionnaires, tandis que Le Petit Robert se démarque avec le captcha pour prouver que nous ne sommes pas des robots. Pour Le Petit Larousse, l'identifiant devient l'information permettant de se connecter à un système informatique mais la notion d'oubli numérique n'est pas omise.

Alors qu'il était déjà présent dans Le Petit Robert, le selfie pour autoportrait photographique est désormais également dans Le Petit Larousse. Avec les réseaux sociaux et ses mèmes... ça aussi c'est dans le dico, il devenait impossible de passer sous silence cette mode tenace des selfies et parfois ses dérivés. Des selfies qui sont à peine tolérés pour les stars du Festival de Cannes qui se déroule actuellement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1842531
FRAAAAAAAAAANCKYIV !!!!! Ramène ta fraise asap, on parle de cybersexe !
Le #1842539
Ulysse2K a écrit :

FRAAAAAAAAAANCKYIV !!!!! Ramène ta fraise asap, on parle de cybersexe !




Avec des chèvres ?!?!? (c'est dans le dico depuis longtemps ça ... )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]