Le selfie d'un singe lance une polémique sur fond de droits d'auteur

Le par  |  5 commentaire(s)
selfie macaque

L'affaire est insolite et la polémique met en avant la problématique d'un phénomène du Net : un macaque ayant réalisé un selfie avec un appareil photo peut-il être considéré comme ayant droit ?

C'est un combat qui oppose un photographe et la fondation Wikimédia depuis plusieurs mois déjà, ravivé cette semaine par de nouvelles poursuites.

Wikipédia macaque En 2011, lors d'un voyage en Indonésie, le photographe animalier britannique David Slater rencontre un groupe de singes. Un des macaques à crête lui subtilise alors temporairement. Intrigué par l'objectif, il se contemple dans le reflet de la lentille et appuie sur le déclencheur.

En résulte un "selfie", un autoportrait réalisé par l'animal... Qui tournera par la suite en sujet de polémique.

Certains de ces clichés ont été publiés par le photographe dans les journaux, il faut dire que les conditions sont amusantes. Les médias reprennent l'image, tout comme Internet et les internautes contributeurs de l'encyclopédie libre Wikipédia.

Mais selon David Slater, la reprise du cliché par Wikipédia est en violation des réglementations sur les droits d'auteur. Il estime ainsi que la reprise de son cliché lui porte préjudice, et estime les dommages à 10 000 livres sterling.

A sa demande, la photographie a été retirée plusieurs fois par Wikipédia, mais les éditeurs de contenus ont systématiquement republié les clichés en question. Les éditeurs considèrent ainsi que la photo relève du domaine public, dans le sens où elle est l'oeuvre d'un animal, et non d'un homme qui ne peut donc prétendre au droit d'auteur. Car la notion de propriété des clichés s'exerce auprès de la personne ou de l'entité qui a capturé l'instant, et non au propriétaire du matériel ayant permis la capture ni au sujet présenté sur la photographie.

Désormais, ce sera aux tribunaux de décider qui, de David Slater ou du macaque, est bien titulaire des droits sur les photos en question, puisque l'affaire est désormais trainée en justice.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1804342
En même temps pourquoi il n'a pas mis un filigrane sur sa photo ?
Le #1804358
lui, il a la banane en tous les cas

Le #1804363
Il est mignon le macaque, il se sourit dans le "miroir".
Le #1804373
Voila qu'on va confier des droits au macaques maintenant.... et demain des devoirs surement? David Slater devrait lui donner 10k en cash au macaques et le regardé se torcher avec ses billets, car il en fera rien d'autre, lui...
Le #1804441
Pfff ! affligeant !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]