Les cadenas d'amour pèsent chaque année de plus en plus lourd sur les ponts parisiens, si bien qu'en juin dernier, une rambarde du Pont des Arts s'était effondrée, obligeant la ville à évacuer la passerelle pour piétons qui relie l'Institut et le Louvre.

Lovewithoutlocks  Mais plutôt que de miser sur une campagne de répression et d'interdire totalement les cadenas, la ville mise sur une communication orientée vers la technologie : remplacez vos cadenas par des selfies.

La Mairie indique ainsi que l'idée est " de proposer aux couples une alternative aux cadenas, en expliquant que ces derniers pèsent beaucoup trop lourd pour les ponts parisiens." Les couples pourront ainsi " immortaliser leur amour en ligne plutôt que sur les ponts de Paris".

Des autocollants et panneaux posés sur les ponts depuis ce début de semaine suggèrent ainsi les amoureux à changer de tradition tout en les invitant à publier leur cliché sur un site dédié ou directement depuis Twitter grâce au hashtag #lovewithoutlocks .

Pour la Mairie " C'est un premier élément d'un plan d'action plus global. C'est une première initiative de communication pour expliquer que les cadenas ne sont pas bons pour le patrimoine parisien et en plus ce n'est pas l'idéal pour symboliser l'amour". " On n'est pas sur une logique de verbalisation. Ce qui va simplifier les choses, c'est les réflexions de fonds qu'on a avec les Bâtiments de France pour remplacer les grilles par des installations qui ne permettent pas d'installer des cadenas."

Source : Lovewithourlocks