Etude sur les profils des joueurs

Le par  |  1 commentaire(s)
Consoles (Small)

Le SELL ( Syndicat des Editeurs de Logiciels et de Loisirs ) nous le fait remarquer, les adultes sont devenus le premier groupe consommateur de jeux vidéo.

Consoles smallLe SELL ( Syndicat des Editeurs de Logiciels et de Loisirs ) nous le fait remarquer, les adultes sont devenus le premier groupe consommateur de jeux vidéo. 23% des 15 ans et plus jouent sur console tandis que près d'un quart des joueurs ont 40 ans.

En terme de moyenne de durée de jeu, on trouve : 2h45 en moyenne par semaine, la moitié ne jouant qu'une à deux heures par semaine. ( Quand on pense que la télé, c'est en moyenne 3h30 par jour... ).

Niveau jeu, 50% des joueurs environ jouent à des jeux d'action. Les jeux de sport et de course ont leurs fans plutôt sur console tandis que les jeux de rôles, d'arcade, de simulation sont davantage sur ordinateurs.

Les femmes représentent un tiers des joueurs de 15 ans et plus. Elles jouent une heure par semaine en moins que les hommes. Elles préfèrent les jeux de rôles, de stratégie, de course, de société, de famille, de plates-formes, d'arcade et de simulation plutôt que les jeux d'action, de sport et de course, domaines favoris des hommes. Les femmes préfèrent les ordinateurs aux consoles : 40% et 30% respectivement.

L'ordinateur a du succès ( 63% des joueurs ), mais la console est plus exclusive en terme de joueurs. Cependant la tendance est à la multi-plateformes ( c'est-à-dire les deux ) : 25% en 2003 et 33% en 2004. La console fidélise, un tiers des joueurs ne jouent qu'exclusivement sur console.

Voiture smallJoueur invetere smallFootball small

Pour les consoles, pas de surprise, Sony maintient la pole position. D'après une étude de mars 2006, la PlayStation 3 devrait gagner 50% des parts de marché des consoles d'ici à 2010 contre 28,6% pour la Xbox 360 et 21,2% pour la Wii. Fin 2004, on avait : PS2 à 24%, GameCube à 12% et Xbox à 7%. Soit plus d'un foyer de joueurs sur deux possède un PlayStation, voire deux ( PS et PS2 ).

Aux Etats-Unis, un tiers des plus de 18 ans passent au moins dix heures sur leur console ou ordinateur et seulement 11% pour les 12-17 ans. Cependant les adolescents restent les premiers consommateurs, 77% contre 25%. Les adultes consomment moins de jeux en ligne que les jeunes, 55% contre 78%.

L'avenir nous dira si ces tendances s'accentuent. Les nouvelles consoles générations, notamment la Wii avec sa nouvelle façon de jouer pourrait bien faire changer la donne.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #113727
Mince alors on dirait presque mon salon...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]