Le fondeur taiwanais TSMC est resté longtemps le seul fournisseur de composants gravés en 28 nm, à tel point qu'il a été difficile pour certains concepteurs de puces d'obtenir les volumes requis, la demande excédant largement les capacités de production.

Depuis, d'autres fondeurs ont adapté leur outil de production à la gravure 28 nm, augmentant sensiblement les capacités de production...jusqu'à arriver à l'autre extrême, celui de disposer de capacités supérieures à la demande.

Or un site de production qui tourne au ralenti est un véritable gouffre financier du fait de ses coûts fixes. Face au risque de surproduction en 28 nm, les fondeurs auraient commencé à transformer une partie des équipements pour assurer un début de production de composants en 20 nm, tandis que les outils dédiés à la gravure 20 nm seraient déjà adaptés pour de la gravure en 14/16 nm afin de ne pas les laisser dormir.

Le site Digitimes suggère que la situation de surproduction n'est pas installée mais que la demande pour des composants en 28 nm s'est tassée depuis le début du second semestre 2013 du fait du ralentissement des ventes de smartphones haut de gamme, obligeant les fondeurs à réviser leur stratégie.

Par ailleurs, TSMC doit maintenant faire avec les fondeurs alternatifs qu'avaient sélectionnés ses clients quand il ne pouvait fournir la production demandée. Samsung Semiconductor aurait ainsi récupéré une partie des commandes du géant Qualcomm dont les processeurs et modems de dernière génération sont gravés en 28 nm.

C'est aussi des composants gravés en 28 nm que l'on devrait trouver dans le futur iPhone 5S, tandis qu'Apple aurait déjà pris des dispositions pour obtenir des composants gravés en 20 ou 16 nm pour ses produits mobiles en 2014.

GlobalFoundries a également récupéré des commandes de la part de Qualcomm et de MediaTek, devenant le deuxième principal fournisseur de composants en 28 nm derrière TSMC. On notera en outre l'existence d'une rumeur voulant qu'Apple ait racheté un site de production de processeurs qui prolongerait son activité de conception de ses propres puces.

Source : Digitimes