Un séminaire franco-brésilien réunit des intellectuels, dirigeants et chercheurs autour de nouveaux modèles de développement durable
SAO PAULO et PALMAS, Brésil, June 18 /PRNewswire/ -- - À l'occasion de l'année de la France au Brésil, le séminaire comptera parmi les intervenants le philosophe Edgar Morin, l'un des plus importants penseurs actuels, et le ...
SAO PAULO et PALMAS, Brésil, June 18 /PRNewswire/ --
- À l'occasion de l'année de la France au Brésil, le séminairecomptera parmi les intervenants le philosophe Edgar Morin, l'un des plusimportants penseurs actuels, et le paléontologue Michel Brunet, qui adécouvert le plus ancien fossile humain
Des penseurs, chercheurs et représentants politiques de différents payss'emploieront à comprendre et tenter d'apporter des solutions aux causes dela crise mondiale actuelle dans toute sa complexité et à proposer de nouveauxmodèles de développement durable dans le cadre de leur participation au Séminaire international sur une crise civilisationnelle : différentesperspectives - Transition du paradigme sur le développement vers les pays del'hémisphère Sud , organisé du 22 au 24 juin 2009 à l'Universidade Federaldo Tocantins de Palmas au Brésil.
Sous l'impulsion de l'Institut International de Recherche de Politique deCivilisation basé en France, le séminaire se tient deux fois par an, une foisdans l'hémisphère Sud et une autre dans l'hémisphère Nord, pour débattre deschangements qui bouleversent le monde.
Le choix du Brésil intervient l'année où le pays fête l'année de laFrance et a ainsi ouvert la voie à la participation dans les débatsd'illustres universitaires comme le philosophe et historien français de 88ans Edgar Morin, considéré comme l'un des plus grands penseurs contemporains.Président de l'Institut International de Recherche de Politique deCivilisation et fondateur du séminaire, Edgar Morin partagera le podium avecson compatriote Michel Brunet, paléontologue à qui l'on doit la découverte duplus ancien fossile humain au début du siècle.
Parmi les personnalités de la scène politique brésilienne qui prendrontpart au séminaire figurent la sénatrice Marina Silva, le sénateur CristovamBuarque et Marcelo Miranda, gouverneur du Tocantins. Des professeurs desuniversités de New York, Brasilia et Paris seront invités aux tables rondes,aux côtés de représentants du Chili, de la Colombie, du Venezuela, du Mexiqueet du Salvador.
Le séminaire est le fruit de partenariats avec les CDS/UnB -- le Centre de développement durable, l'Universidade de Brasilia, l'Universidade Federal do Tocantins, la fondation de l'université du Tocantins et existe grâce au soutien du gouvernement du Tocantins. La planification du programme a commencé l'an dernier, lors de la dernière édition en France. Initialement prévu à Brasilia, le séminaire a finalement été organisé dans le Tocantins à l'issue d'un dialogue sur la pertinence de cet état sur la scène scientifique et environnementale brésilienne. Nous allons attirer des intellectuels et experts du monde entier vers le Tocantins, un état créé il y a tout juste 20 ans mais doté d'un fort potentiel pour l'élaboration et la mise en oeuvre de nouveaux modèles de gestion durable , précise le doyen de l'Universidade Federal do Tocantins Alan Barbiero. De plus, sa position au centre du Brésil et au coeur de l'Amazonie présente un intérêt particulier en matière de développement durable, tant pour la savane que pour la forêt amazonienne , souligne-t-il.
Le coordinateur du programme de 3e cycle du Centre de développementdurable de l'Universidade de Brasilia, Donald Sawyer, souligne en ces termesl'importance d'organiser ce séminaire au Brésil : Cela permet d'élargir lechamp des connaissances jusque-là extrêmement centré sur la France aux paysen développement en général. Nous ouvrons ainsi la voie à un dialogue àdouble sens sur ce qui peut être fait face aux nouvelles crises auxquellesnous sommes confrontés .
Comment participer : Lors des éditions précédentes, la manifestationétait limitée à un petit nombre de personnes. Cette année, le séminaire seraretransmis dans des auditoriums d'universités en France et au Brésil ainsique dans des salles de projection dans le reste du Brésil, afin de toucherjusqu'à 90 000 étudiants d'université.
Pour élargir encore davantage la portée des informations communiquées,les débats feront l'objet d'une traduction simultanée dans le cadre de leurdiffusion sur Internet. Les internautes pourront poser directement desquestions aux intervenants.
Le programme est disponible à l'adresse http://www.distintosolhares.com
SAO PAULO et PALMAS, Brésil, June 18 /PRNewswire/ --
Source(s) : Studio O+SCH

Poser une question


Suivre les commentaires