Haut débit : 2 Mbps au minimum pour tous ?

Le par  |  5 commentaire(s)
Senat_Logo

Le Sénat a adopté une proposition de loi pour notamment un débit d'accès à Internet minimal de 2 Mbps pour tous avant fin 2013.

Déposée par les sénateurs Hervé Maurey ( Union Centriste ) et Philippe Leroy ( UMP ), la proposition de loi pour assurer l'aménagement numérique du territoire a été adoptée par le Sénat, alors que le gouvernement y est hostile et que la plupart des sénateurs UMP a voté contre.

Pour Hervé Maurey, il s'agit de rééquilibrer la relation entre les opérateurs et les collectivités locales. " Aujourd'hui les opérateurs vont où ils veulent et quand ils le veulent. Ils n'ont aucune obligation de mettre en œuvre leurs déclarations, alors que celles-ci empêchent l'initiative des collectivités territoriales dans les zones où ils déclarent leur intention de déployer ".

Le texte s'attaque à la fracture numérique qui n'est donc pas écartée avec les territoires ruraux mis à l'écart car moins rentables pour les opérateurs.

Senat_LogoParmi les propositions, une modification du programme national Très Haut Débit qui ne permettrait pas d'atteindre l'objectif de 100 % des foyers raccordables en 2025. Un article vise par ailleurs à garantir un véritable accès haut débit pour tous avec un minimum de 2 Mbps d'ici le 31 décembre 2013 et 8 Mbps d'ici le 31 décembre 2015.

La Fédération Française des Télécoms a fait part de " vives réserves ", d'autant que le texte prévoit des sanctions à l'égard des opérateurs.

Cela étant, la proposition de loi pourrait se perdre en route. Elle doit encore être inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #908601
Dans un monde parfait ce serait l'idéal que tous les foyers aient le haute débit mais qui va financer tout ça...
Que toutes les fermes aient le haut débit dans le cantal, déjà que les routes ressemblent plutôt à des chemins pour y acceder
Le #908621
tout a fait d'accord sly

internet pour tous non, pour tout ceux qui le veulent oui (peut importe le débit)

refaites déjà les routes dans les campagnes et préparez la fibre au lieu de financer des trucs débiles ca sert a rien de payer des choses que les gens ne veulent pas
Le #908651
L'état et les opérateurs financent 60% de la population (les grandes villes), les 40% restant sont pour les départements, région, villes donc annoncer ça 3...c'est du flan. car de toutes façon ce ne seront as eux qui mettront le budget. comme les routes qui en auraient bien besoin
Anonyme
Le #908661
Rassurez-vous !
1- J'habite dans la banlieue bordelaise, certaines rues sont dans des états lamentables. Surtout celles qui sont à la frontière entre deux communes de l'agglomération (CUB), dispute sur l'appartenance.
2- Je connais des personnes qui habitent à la campagne et qui ont un bien meilleur débit que moi, je suis à 1,5 Mbps. Je paie donc comme tout le monde (plein pot) mais je n'ai pas la TV .

Le #908691
C'est beau la branlette au Senat. Bientôt on proposera d'inscrire l'accès internet dans la constitution ?

"ah monsieur vous mourrez de faim, mais vous pouvez aller sur www.mcdo.com ?"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]