Filmer une agression avec son mobile sera réprimé

Le par  |  36 commentaire(s) Source : ZDNet
téléphone portable

Le " happy-slapping ", voilà quelque chose qui ne vous dit peut-être rien.

Telephone portableLe " happy-slapping ", voilà quelque chose qui ne vous dit peut-être rien. Cette pratique, malheureusement à la mode ces derniers temps, consiste en fait à agresser une personne à plusieurs pendant qu'un complice capture la scène à l'aide de son téléphone portable, avant de la diffuser sur Internet ou sur d'autres mobiles.


Cette pratique doit être punie
Selon l'agence de presse AFP ( Agence France Presse ), un rapport mis au point par Jean-René Lecerf, sénateur UMP du Nord-Pas-de-Calais, visant à " incriminer, au même titre que la complicité, le fait d'enregistrer ou de diffuser des images d'infractions de violences effectivement perpétrées " sera présenté en seconde lecture, le 9 janvier prochain.

Distribué ce mardi au Palais du Luxembourg, ce rapport indique : " il est nécessaire de sanctionner le comportement de celui qui filme des agressions, en prévoyant qu'un tel comportement constituera une forme particulière de complicité des actes de tortures, de viols et des agressions sexuelles. "
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #148392
ah ouais ' et ca sera a effet rétroactif ' je viens de visionner l'agression pendaison de Saddam Hussein filmée elle aussi avec un portable
Le #148394
Ceci devrait egalement être etendu aux accidents, ou dans un sens au voyeurisme gratuit

J'étais à Londre pour le nouvel an, et un type a fini sous la roue d'un bus.
Son pied était dans un sale etat (je vous passe les détails gore).
Pendant qu'une amie et moi soutenions le gars le temps que l'ambulance arrive, il était hallucinament consternant de voir autant de "Djeun's" surexcités, se presser autour du pauvre gars qui en chiait grave pour prendre des photos avec leur portables.

Le #148397
Super. Comme ça, on ne pourra pas filmer la police en train de tabasser quelqu'un.

C'est complètement délirant comme loi.
Le #148400
Il devrait avoir une dérogation, si le contenue e donné directement a la police comme preuve, ca peut étre utile car j'ai déja été acusé par des passant d'avoir agressé quelqu'un dans l'action, certains s'imagine ce qu'ils veulent voir(je lui aurrait bien foutue ma mains dans la geule).
Cela peut étre utile pour identifié les coupables.
Il faudrait un cadre légle pour cela.
Le #148401
Je croyais que c'était déja sanctionné par la loi "non assistance à personne en danger"

D'un autre coté, je ne suis pas expert en loi.
Le #148407
taxivat l'inverse marche aussi
Le #148408
@ taxivat :

Non c'est censé !
une personne qui a vu ou entendu une chose et qui pourrait donc attester de sa réalité est appelé un TEMOIN, et non un CAMERAMAN.

De plus le sujet de l'article parle de filmer pour diffuser ensuite. Tu fais un amalgame un peu décalé et facile.
Le #148410
@morrigan: le "non assistance à personne en danger" il me semble que c'est assez "lache" (dans le sens en gros ou la réaction doit etre plus ou moins en proportion du danger: en gros, la plupart du temps, contacter les secours suffit amplement), sans parler qu'en situtation de "danger" personne ne réagit pareil, on va pas mettre en tole quelqu'un car il a pas eu un instinct de super héro pour se jetter dans l'action, et qu'en plus, à vouloir faire trop bien, on aggrave souvent la situation (par exemple lorsqu'il a des blessures assez graves)


Sinon j'espère que le truc "important" ce n'est pas le fait de filmer l'action, mais bien de filmer quelque chose de prémédité. Bref, qu'on accuse pas de complicité un passant qui filme ce qui se passe à coté de lui (ce qui au passage est souvent assez utile aux forces de l'ordre justement), mais uniquement ceux qui le fond vraiment comme "complices" des agresseurs.
Le #148411
@ taxivat :

surout que c'est TF1 et compagnie qui filme les policiers en train de tabasser quelque, et jamais on ne voit ce qui se passe au début, un peu comme si une image retiré de son contexte venait d'être ajouté au montage.
Anonyme
Le #148413
Plutôt que encore pondre une loi, il serait sans doute plus efficace que les internautes ne se jettent pas sur ce genre de vidéos sur dailymotion ou youtube : si personne ne commence à les visionner, elles ne monteront pas dans les hits et les diffuseurs de ce genre de cochonneries se lasseront bien vite !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]