La planète Terre a hérité récemment d'un septième continent, et pas le plus reluisant puisqu'il s'agit du continent de plastique constitué de débris des plastiques jetés à la mer formant des particules flottant entre deux eaux et se concentrant dans certaines zones spécifiques dans tous les océans du globe.

L'Expédition Septième Continent menée par l'explorateur Patrick Deixonne est allée voir de plus près cette concentration qui crée une sorte de soupe de particules de plastique de toutes tailles, allant du bidon au nano-particules invisibles à l'oeil nu, sur une zone de l'Atlantique Nord, quelque part entre les Caraïbes et l'Afrique, durant le mois de mai.

  
Conférence de l'Expédition Septième Continent dans l'Atlantique Nord

L'explorateur a déjà visité les manifestations de ce septième continent de plastique dans d'autres océans, notamment l'immense zone au coeur de l'Océan Pacifique. Dans l'Atlantique Nord, il est tombé sur une zone qui pourrait avoir une superficie grande comme deux fois la France (l'imagerie satellite doit aider à préciser ses dimensions) et sur laquelle de nombreux prélèvements ont été effectués pour analyse.

Il s'agit de déterminer dans quelle mesure ces plastiques concentrent et relarguent des polluants et des métaux lourds et quels types d'organismes se développent au contact de ce septième continent artificiel. Ce dernier est constitué des énormes quantités de déchets plastiques rejetés en mer qui finissent par se concentrer en une sorte de soupe au centre des océans, dans les gyres formés par les grands courants marins