Ce lundi, Netflix, le spécialiste américain de la SVOD, ouvrait ses portes dans l'hexagone. Un véritable rouleau compresseur vu d'un mauvais oeil par les plateformes déjà en place, y compris par Numéricâble qui avait rapidement annoncé une offre concurrente : LaBox Séries.

Numericable-Serieflix-beta-test  Sur le papier, Numéricâble promet un service gratuit à ses abonnés... leur permettant d'accéder à environ 3000 épisodes de séries par mois. De quoi faire réfléchir à deux fois avant de basculer vers une des offres payantes de Netflix...

Un de nos confrères de BFMTV ( tout comme une foule d'utilisateurs depuis lundi) rapporte plus un vaste coup de communication à la limite de la tromperie.

Selon lui, l'offre proposée par Numéricâble " N'est en rien comparable à celle de Netflix. En pratique, il ne s'agit que d'un moteur de recherche pour trouver des séries déjà accessibles. Elle ne fait qu'agréger et repackager des séries déjà disponibles."

Concrètement, le service vendu comme une nouvelle plateforme ne permettrait d'accéder aux séries qu'après leur diffusion sur les chaînes qui composent déjà l'offre LaBox Fibre, et pour une période limitée.

Pour faire simple : Numéricâble a monté en épingle sa communication pour faire passer un simple service de vidéo de rattrapage comme une plateforme de VOD concurrente de Netflix.

Autre point vivement critiqué : l'offre est annoncée comme gratuite, mais il faudra tout de même débourser quelques euros pour accéder aux séries non diffusées sur les chaînes du câblo-opérateur : 2,49 euros par épisode pou House of Cards par exemple.

La " plateforme" de Numéricâble n'aura finalement pas couté un centime à l'opérateur, et se présente plus comme un joli paquet cadeau qui tente de faire passer pour nouveau un service que les abonnés avaient déjà par le passé.

Numéricâble joue donc de la comparaison avec Netflix ( jusqu'à adopter le nom de SerieFlix) et se sert de la popularité de la plateforme US pour vendre son produit et tenter de récupérer quelques abonnés.

Reste que la communication ambiguë et volontairement trompeuse du câblo-opérateur, qui, comme le rappelle BFMTV, n'a pas souhaité répondre aux journalistes pour un quelconque complément d'information en dehors de la publication de son propre communiqué de presse, risque de mal passer à l'avenir.

Source : BFMTV