Serious Games : un autre genre du jeu vidéo ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Serious Games

Les Serious Games ne datent pas d'hier et pourtant ce n'est que depuis quelques mois qu'ils sont montrés au grand public. Ces "jeux sérieux", ou plutôt ces applications utilisées dans le but de former ou d'évaluer des compétences sont en plein développement. Tous ces serious games ont trouvé leur inspiration dans les jeux vidéo.

Les Serious Game existent depuis quelques années mais ne commencent que maintenant à faire parler d'eux auprès du grand public. Les médias nous les montrent dans les grandes entreprises, où les salariés sont amenés à tester leurs capacités et aptitudes sur quelques applications. On s'y amuse, mais dans un cadre très sérieux puisque beaucoup de ces serious game deviennent des points de références. L'entretien individuel prend une autre tournure, les évolutions de carrière sont ainsi testées, n'en déplaise à l'employé, qui, peu habitué à ces méthodes, doit se faire juger par ce qui ressemble de loin à un jeu vidéo. Le serious Game n'est pas né tout seul, tout comme Athena aurait pu naître de la tête de Zeus. Avant le concept de Serious Game, le jeu vidéo était déjà bien ancré dans les loisirs de beaucoup. Le Serious Game n'a rien inventé, et sans s'en cacher, s'est même largement inspiré des oeuvres de l'industrie du jeu. Celui que l'on évoque le premier comme le fléau de la violence chez les jeunes a ses bons côtés. Que l'on n'hésite pas à exploiter et à utiliser dans un tout autre contexte. Comme quoi, le jeu vidéo, ce n'est pas si mal que cela.

Dance Dance Revolut Binary Games

Mais qu'est-ce finalement qu'un Serious Game ? D'où vient-il ? Mot à mot et bêtement traduit dans la langue de Molière, un serious game est un jeu sérieux. Un jeu est par définition un univers où l'on s'amuse, où l'on se divertit. Le côté sérieux lui est accolé, mais sans pour autant qu'il nous éclaire. Demandez à un enfant de jouer à un jeu sérieux, lui comprendra un "jeu qui ne fait pas de bruit". Un jeu sérieux serait-il un jeu qui rend intelligent ? Les jeux vidéo sur lesquels nous passons notre temps seraient-ils donc tous à considérer comme abêtissant ? Il y aurait donc les jeux sérieux pour l'élite et les jeux vidéo pour les idiots ? Ce serait aller trop vite en conclusion et nous éloigner du sujet. Notre expérience face au jeu vidéo ne peut pas tenir la seconde hypothèse comme valable. Sinon, nous serions tous bons à jeter et à remplacer par des cerveaux plus neufs. Et puis cela reviendrait à séparer nos deux objets, à savoir le Serious Game et le jeu vidéo en deux univers distincts. Alors qu'il n'en est rien, puisque les deux ont pour point commun le "game", c'est-à-dire, le divertissement.

America's Army 2 Sim City Societes

America's ArmyOn s'amuse donc dans un Serious Game puisqu'il s'agit avant tout de rester dans le domaine du jeu, du ludique, du plaisir. Et puis, nous vous l'avons déjà dit, le jeu vidéo était là bien avant le Serious Game. Le second aurait pu donc trouver sa source dans le premier. S'inspirer du divertissement qu'il procure, de quelques mécanismes de gameplay, mais de le détourner afin de lui accoler ce côté sérieux et de l'affubler de ce nom ô combien vendeur, le Serious Game.

Le Serious Game ne cache pas ses origines, ce serait bien trop grossier. Voir des employés user d'une application pour savoir comment se comporter en entretien ou en réunion, ceci n'est pas sans nous rappeler un certain jeu de gestion, une simulation de vie qui n'a de secrets pour personne. On sait également que les militaires américains se sont formés sur un jeu vidéo, America's Army, où les joueurs les plus habiles dans ce FPS se sont vus proposer une place sous le drapeau étoilé. Les militaires français, eux aussi, se seraient également entraînés sur une version modifiée, les fameux mods dont les joueurs sont friands, de Ghost Recon Advanced Warfighter. Le serious game trouve son origine dans le jeu vidéo, mais il sait s'en défaire pour gagner en vertu pédagogique.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]