Les serveurs d'impression ou comment partager une imprimante

Le par  |  3 commentaire(s)
Linksys

Sachez le, il n'est plus nécessaire de laisser constamment votre PC / MAC sous tension pour permettre aux membres de votre réseau d'imprimer ! Avec un serveur d'impression autonome, chaque poste client peut librement accéder à une ou plusieurs imprimantes du réseau, sans laisser en permanence une machine branchée et monopoliser ses ressources. Explications !

Diagram_ZPS2000Un serveur d’impression permet le partage d’une imprimante pour plusieurs postes en réseau. Ce partage s'effectue par l'intermédiaire d'un boîtier ou alternativement d'une machine dédiée (PC serveur d'impression). Ici, nous nous attacherons plus particulièrement à la solution du boîtier serveur d'impression, plus facile à mettre en œuvre pour le grand public. Nous aborderons ensuite, dans les grandes lignes, la seconde solution plus " technique ".

Habituellement, l'impression en réseau se fait par le biais du partage d'imprimante. Ainsi, on partage l'imprimante reliée à un PC comme on partagerait des dossiers appartenant à ce même PC. L'inconvénient de cette méthode est que le PC auquel est relié l'imprimante doit être constamment sous tension pour que les autres postes clients puissent imprimer… Ce poste, et ses ressources système, sont monopolisées car c'est lui qui gère les files d'attente. Grâce au serveur d'impression autonome, il n'est plus nécessaire de procéder de la sorte. UPS1211 U2 DiagramCeci parce que l'imprimante n'est plus attachée à un seul PC mais au boîtier serveur d'impression. L'imprimante devient donc un périphérique distinct appartenant pleinement au groupe de travail et disposant alors d'une adresse IP unique comme tous les autres postes clients du réseau.

La solution d'un serveur d'impression sous forme de boîtier est économique à la maison ou encore dans le cadre d'une petite association. Si vous disposez de plusieurs machines PC, MAC ou Linux et d'une voire jusqu'à deux imprimantes c'est un bon compromis.serveurs impression PS101

Parmi les avantages du boîtier d'impression, on peut donc citer le " désengorgement " des ports d'impression des ordinateurs puisque les tâches sont confiées au boîtier et que les sollicitations du poste serveur sont moins nombreuses. Ajoutons également, comme autres points forts, l'économie d'électricité car l'alimentation d'un boîtier serveur d'impression est bien moindre que celle de votre PC. Et bien entendu, l'accessibilité à tout moment de l'impression au sein du réseau local ou même à distance via un simple navigateur Web !
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #215741
J'utilise couramment la solution d'un PC dédié sous Ubuntu Server.

Au passage, un PC avec un disque de moins d'1GO fait très bien l'affaire aussi !
("un peu moins de 40GO" qu'ils disaient... )

L'interface web de CUPS est relativement complète. Mais par contre qu'est-ce qu'elle est moche...

J'ai passé plus d'une heure à retaper toute la feuille de style, pour un résultat très moyen parce que la moitié des éléments graphiques sont des images figées, y compris les boutons...

Si encore on pouvait installer des thèmes.
Je préfère nettement le style webmin, OVH,... (pour ne citer que quelques exemples d'interfaces que je trouve bien réussies)
Le #216251
Pour la freebox, ça ne fonctionne qu'avec la version HD me semble-t-il.
Une précision à ce niveau serait la bienvenue. Et dans le cas de la configuration via la freebox HD, lors de l'installation, préciser de décocher la détection PnP en plus de sélectionner "imprimante locale" permet de gagner du temps
Le #583031
Bonsoir , je suis au maroc j'ai un routeur sagem fas 3304 v2 avec usb pour imprimante , que - je ajouter dans "ajout de port d'impression tcp/ip standard "
Nom d'imprimante ou adresse Ip: ...............?
Nom du port :............................................?
Merci.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]