Les serveurs d'impression ou comment partager une imprimante

Le par  |  3 commentaire(s)
Pour 5 ou 10 postes au minimum et des tirages intensifs, on peut envisager de configurer un serveur PC d'impression, c'est-à-dire une machine dédiée, tournant de préférence sous Linux. Un vieux PC, Pentium 1 ou 2 par exemple, doté de 64 Mo de RAM et d'un petit disque dur de moins de 40 Go fera l'affaire.
Vous pouvez installer n'importe quelle distribution Linux (Gentoo, Mandriva, Debian). Vous n'aurez besoin d'un moniteur que pour configurer le serveur. Ensuite, ce dernier sera administrable via n'importe quelles machines du réseau et un navigateur Web. Vous pourrez suivre les impressions en cours, les annuler, procéder à la maintenance de l'imprimante... Pour l'installation détaillée, n'hésitez pas à vous aider des documentations http://doc.ubuntu-fr.org/cups et http://doc.ubuntu-fr.org/samba.

Nous avons réalisé facilement l'opération avec Ubuntu, la documentation technique en ligne étant très explicite ! Il faut tout d'abord relier le PC en Ethernet à votre routeur (ou box Internet). Les paquetages Samba pour le partage et CUPS (Common Unix Printing System) pour la gestion des files d'impression sont normalement déjà installés sous Ubuntu 7.10 (Gutsy).

Si CUPS n'est pas installé, la commande " sudo apt-get install cupsys cupsys-client " le fera. Pour Samba, " sudo aptitude install samba " procédera à l'installation et " sudo /etc/init.d/samba start " au démarrage du service. Dans le menu Système et Services vous devriez voir les services d'impression cupsys et le service de partage de dossiers (et d'impression) Samba.


serveurs impression epson3


Ensuite, il suffit d'ajouter que l'imprimante est reliée au PC (Système, Administration, Impression). Dans notre cas une imprimante USB Epson a été naturellement détectée, comme sous Windows. Dans les paramètres du serveur, il convient d'autoriser les utilisateurs à voir l'imprimante, d'activer son partage et d'autoriser l'administration à distance si vous le souhaitez.


 serveurs impression epson1 serveurs impression epson2


Sur les postes clients, pour ajouter ou gérer l'imprimante il faudra saisir dans le navigateur web en réseau local http://localhost:631/, ou à distance l'IP de votre connexion Internet suivi du port 631 http://monIP:631. Les impressions seront possibles depuis n'importe quelle machine PC Windows, MAC ou Linux et administrables à distance !


 serveurs impression epson5 serveurs impression epson4

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #215741
J'utilise couramment la solution d'un PC dédié sous Ubuntu Server.

Au passage, un PC avec un disque de moins d'1GO fait très bien l'affaire aussi !
("un peu moins de 40GO" qu'ils disaient... )

L'interface web de CUPS est relativement complète. Mais par contre qu'est-ce qu'elle est moche...

J'ai passé plus d'une heure à retaper toute la feuille de style, pour un résultat très moyen parce que la moitié des éléments graphiques sont des images figées, y compris les boutons...

Si encore on pouvait installer des thèmes.
Je préfère nettement le style webmin, OVH,... (pour ne citer que quelques exemples d'interfaces que je trouve bien réussies)
Le #216251
Pour la freebox, ça ne fonctionne qu'avec la version HD me semble-t-il.
Une précision à ce niveau serait la bienvenue. Et dans le cas de la configuration via la freebox HD, lors de l'installation, préciser de décocher la détection PnP en plus de sélectionner "imprimante locale" permet de gagner du temps
Le #583031
Bonsoir , je suis au maroc j'ai un routeur sagem fas 3304 v2 avec usb pour imprimante , que - je ajouter dans "ajout de port d'impression tcp/ip standard "
Nom d'imprimante ou adresse Ip: ...............?
Nom du port :............................................?
Merci.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]