NEC s’apprête à dévoiler une ligne de serveurs à technologie Intel Xeon avec la promesse d’un taux de disponibilité proche de 100%

NEC America, filiale du constructeur japonais NEC (Nippon Electric Corporation) lance aujourd’hui une nouvelle ligne de serveurs basés sur la technologie Intel Xeon. Le fabricant promet un taux de disponibilité de 99,999%, et s’est associé pour l’occasion au spécialiste Stratus. Les deux firmes collaborent activement depuis longtemps, mais elles ont signé en novembre dernier un accord les liant encore plus intimement pour les dix années à venir, tandis que NEC prenait une participation active au capital de Stratus.

La nouvelle gamme Express 5800/320Ma FT s’appuie donc sur des processeurs Intel Xeon dual-core, et s’articule autour de trois configurations matérielles : 2,8GHz, 3,2GHz et 3,6GHz. Les mémoires cache s’échelonnent de 8Mo (pour le 3,2GHz) à 16Mo (pour les deux autres).

Le plus extraordinaire, en ce qui concerne ces nouveaux serveurs, tient cependant au fait qu’ils ont été conçus pour n’être arrêté pour cause de maintenance que pendant cinq minutes ( ! ) par an, ce qui laisse espérer à leurs utilisateurs de sérieuses économies, tant au niveau des coûts de maintien en état de fonctionnement qu’à celui des éventuels dommages liés à la perte de données.

Les prix de ces nouvelles machines ne sont pas encore connus, mais ils devraient être un peu plus élevés que les modèles auxquels ils succèdent. Mais comme ils vont servir plus longtemps...



Source : InformationWeek