Serveurs HP: le chant du cygne du PA-RISC

Le par  |  0 commentaire(s) Source : CNET News

Hewlett-Packard lancera dans quelques jours la dernière ligne de serveur à recevoir le processeur PA-RISC.

Hewlett-Packard lancera dans quelques jours la dernière ligne de serveur à recevoir le processeur PA-RISC.

Le 30 mai ou le 1er juin prochain, Hewlett-Packard dévoilera officiellement sa dernière ligne de serveurs équipés des processeurs maison PA-8900, basée sur la série HP 9000 sous Unix.

Les processeurs en question auront des vitesses d'horloge de 800MHz, 1GHz et 1,1GHz, et constitueront le dernier maillon de la chaîne des puces entièrement conçues et fabriquées par HP, supplantée bientôt par les processeurs Itanium d'Intel.

Dans le domaine très particulier des serveurs, les alliances se sont faites et défaites ces derniers mois, mais la tendance lourde est que chaque fabriquant préfère, afin de rester maître de sa technologie, employer des puces maison: Sun Microsystems privilégie ainsi ses processeurs UltraSparc, et IBM ses PowerPC.

Les choses évoluent, cependant, mais les investissements consentis dans le développement de telle ou telle gamme de produits ne peuvent pas être effacées d'un trait de plume: bon ou mauvais, le cap doit parfois être suivi aveuglément, sous peine d'y laisser sa chemise. Comme aimait à le répéter Winston Churchill, "faire un choix, dans la vie, ce n'est pas toujours prendre la bonne décision; c'est parfois rendre sa décision bonne".

Pour HP, la quadrature du cercle réside dans le fait que la firme doit à la fois promouvoir ses produits à venir sous technologie Itanium, encourager la migration vers ces derniers, et rentabiliser la mise engagée dans le développement de ses propres puces.

Puisque la décision stratégique de privilégier l'Itanium a été prise, reste pour HP à lancer les produits encore dans les cartons, les faire évoluer, puis enjoindre les clients à adopter la nouvelle technologie lorsqu'ils seront prêts.

Avec pour argument supplémentaire que les serveurs sous Itanium tourneront sous Windows ou Linux, alors que les Superdome actuels et les nouveaux HP-9000/PA-8900 fonctionnent sous la version HP UX d'Unix.

La nouvelle gamme s'établit comme suit:

  • rp3410-2: deux processeurs 800MHz;
  • rp3440-4: quatre processeurs de 800MHz ou 1GHz;
  • rp4440-8: huit processeurs de 800MHz ou 1GHz;
  • rp7420-16: seize processeurs de 1GHz ou 1,1GHz;
  • rp 8420-32: trente-deux processeurs de 1GHz ou 1,1GHz.


Dans tous les cas, la mémoire cache est de 64Mo, soit le double de ce qu'offre la génération PA-8800 précédente.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]