Ventes mondiales de serveurs : hausse en volume, baisse en revenus

Le par  |  1 commentaire(s)
Gartner ventes serveurs livraisons Q1 2012

Molle évolution du marché des serveurs au premier trimestre 2012, avec une légère hausse des livraisons et un recul des revenus générés, en attendant l'arrivée des nouvelles offres et du fait des incertitudes économiques.

Les ventes de serveurs ont connu une légère progression en volume de 1,5%, soit 2,35 millions d'unités livrées, au premier trimestre 2012 mais les revenus généré ont dans le même temps subi une érosion de 1,8%, à 12,4 milliards de dollars, note le cabinet d'études Gartner ( IDC voit à quant à lui une hausse de 2,7% des livraisons, soit 2 millions d'unités, et un recul de 2,4% des revenus, fixé à 11,8 milliards de dollars ).

Si toutes les zones géographiques ont progressé en matière de livraisons, l'Europe de l'Ouest fait figure d'exception avec un sévère recul de plus de 6%. Effet saisonnier ( l'attente des nouvelles gammes chez les fournisseurs ) et les incertitudes économiques pèsent sur les décisions d'achat.

Du côté des revenus, les zones Asie / Pacifique, Moyen-Orient / Asie et Europe occidentale ont connu des reculs. Localement, on trouve quelques progressions marquantes, comme l'Europe de l'Est qui accroît ses livraisons de 16% sur un an ou le Japon dont les revenus issus des ventes de serveurs progressent de 10% par rapport à l'an dernier.

Gartner ventes serveurs livraisons Q1 2012


En volume, HP reste le plus gros fournisseur de serveurs au monde mais il stagne par rapport à la même période l'an dernier, avec 685 000 unités livrées. Derrière viennent Dell ( 503 400 unités ) et IBM ( 267 500 unités ), tous deux en léger recul. Beaucoup plus bas suivent Fujitsu et Cisco mais qui connaissent de fortes croissances.

En revenus, IBM et HP sont au coude à coude, tous deux générant entre 3,45 et 3,5 milliards de dollars au premier trimestre 2012, mais en recul de 7 à 10% par rapport à l'an dernier. Dell, Oracle et Fujitsu forment le reste du Top 5 mondial.

Gartner ventes serveurs revenus Q1 2012


Le marché des serveurs x86 a connu une légère progression en volume de 1,7% et de 5,6% en revenus, tandis que les serveurs Unix ont reculé de 5,7% en volume et de 15,2% en revenus sur un an après une phase de renouvellement de l'offre. Les autres systèmes, comme les mainframes, ont quant à eux reculé de 16,4% en revenus sur un an.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #964391
Comment faire la différence entre un serveur et un PC ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]